jD6QHklS1vhEhyML3P9l

Comment utiliser une presse à balles en carton en toute sécurité ?

Lorsque votre activité repose sur le carton, il est courant de se retrouver envahi de déchets en carton au sein de votre espace de stockage. Malgré cela, il est difficile de s’en passer. Il prend ainsi beaucoup de place lorsque vous avez fini de l’utiliser, occupant un espace dans vos locaux qui pourrait être optimisé pour des tâches plus importantes. C’est à ce moment-là que le compacteur pour carton est très utile.

 

Ces appareils vous permettent de comprimer le carton en petites balles maniables, ce qui vous donne moins de déchets à traiter. Vos coûts de transport jusqu’au centre de tri seront donc diminués. En plus de libérer de l’espace et de réduire les coûts, le compacteur carton va soulager vos équipes. Elles auront moins de manipulations à réaliser et amélioreront leur productivité. Les compacteurs pour carton sont ainsi très utiles, mais comme toute machine, des précautions sont à prendre lors de son utilisation.

A lire également : Où trouver du carton pour ses expéditions e-commerce ?

Effectuez une formation à la presse à balles en carton

Voici quelques indications pour vous assurer que vous utilisez votre compacteur carton en toute sécurité.

1. Formez votre équipe

La première étape commence par une formation adéquate de vos équipes. Assurez-vous que tous les membres de votre équipe ont reçu des instructions appropriées de la part d’un personnel qualifié sur la façon d’utiliser la presse à balles. Encouragez-les à étudier le manuel d’utilisation.

2. Tout le monde ne peut pas utiliser la presse à balles

Si vous avez des employés de moins de 18 ans en apprentissage, vous devez les tenir à l’écart de la presse à balles. Non seulement il s’agit d’une bonne pratique en termes de sécurité, mais c’est aussi la loi. Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, les presses à balles ne doivent pas être manipulées par des personnes mineures.

 

Respectez les consignes d’utilisation du compacteur

1. N’ignorez jamais les étiquettes d’avertissement

Les étiquettes d’avertissement de votre presse à balles en carton doivent être bien entretenues et placées à des endroits lisibles. Parmi les avertissements indispensables on retrouve : les points de pincement, la haute tension et l’âge de l’opérateur. Ces étiquettes sont toujours à prendre en compte avant toute utilisation.

2. Faites attention aux règles d’enlèvement

Votre presse à balles peut transformer votre vieux carton en un cube compact, cependant ces balles auront toujours une taille volumineuse et une charge lourde. Assurez-vous que vous avez formé vos employés à la bonne façon de manipuler l’équipement dont vous aurez besoin pour déplacer les balles vers l’espace de stockage. Votre installation doit présenter toutes les conditions nécessaires pour stocker et empiler les balles en toute sécurité.

3. Veillez aux panneaux électriques et la pression hydraulique

La plupart des presses à balles fonctionnent à l’aide d’une pression hydraulique intense, ce qui signifie qu’il faut remédier dès que possible à toute fuite, déversement d’huile ou de liquide, car ceux-ci peuvent altérer la pression et affecter l’efficacité de la presse à balles.

Inspectez régulièrement les tuyaux de votre presse à balles en carton pour détecter toute abrasion mécanique, toute coupure ou tout autre dommage. Les tuyaux sont sensibles à l’âge et à la chaleur. Remplacez-les dès que vous constatez des signes d’usure ou des dommages dus à la chaleur.

 

Veillez à ce que les panneaux électriques de la presse soient exempts de saletés et de débris, tout en vous assurant qu’ils sont bien fermés. Comme pour les tuyaux, inspectez régulièrement le câblage et les conduits de la presse. Si vous remarquez des signes d’endommagement, réparez-les immédiatement afin de ne pas mettre en danger la sécurité de vos salariés et l’efficacité de vos machines.

4. Faites de la sécurité une priorité

Effectuez des contrôles de sécurité de routine sur votre presse à balles en carton et réparez tout problème dès que possible. Assurez-vous que votre machine est bien entretenue.

Soyez attentif aux problèmes structurels tels que : les fissures, les signes de tension sur les cadres, les soudures et les embouchures cylindriques de la machine. Si quelque chose vous semble anormal, faites preuve de prudence et suspendez le fonctionnement de la presse jusqu’à ce qu’elle réponde aux normes de sécurité appropriées.