Les eaux usées sont des eaux qui ont été altérées par l’usage humain et proviennent de l’activité urbaine et industrielle. Les boues industrielles quant à elles sont produites par le traitement épuratif des eaux usées. Une combinaison des technologies, des services et une expertise des procédés sont nécessaires pour ce faire. Cet article vous renseigne donc sur comment traiter les eaux usées et les boues industrielles de façon appropriée.
Faire appel à des professionnels
Il est essentiel de contacter une entreprise de traitement des eaux usées expérimentée dans tous les aspects du traitement des eaux usées. Elle peut fournir des solutions pratiques pour chaque étape du traitement ou sur la valorisation des déchets recueillis au fil du processus de traitement.
- Des traitements obligatoires et très encadrés
L’entreprise sollicitée a l’obligation de procéder à l’installation de stations d’épuration et du matériel adéquat en fonction des besoins et de la réglementation en vigueur. Cela implique l’utilisation d’équipements dédiés très élaborés.
A lire également : 3 types de traitement des boues d’épuration
- Profiter de solutions personnalisées
Les experts du traitement considèreront en général des aspects divers pour définir une solution de traitement appropriée. La zone occupée par le site de l’entreprise, les coûts liés à l’utilisation du système à installer sont entre autres des facteurs de décision importants. Une entreprise expérimentée saura dans tous les cas conseiller pour la mise en place de systèmes performants dans le respect de l’environnement
Traitement des eaux usées industrielles
En fonction de leur contamination, les processus varient pour un traitement convenable. L’entreprise de traitement des eaux usées peut opter pour :
- Le traitement biologique
Lorsque la pollution est biodégradable, l’élimination de la matière organique, de l’azote et du phosphore est possible grâce à ce processus, qui est économique en plus d’être efficace.
A lire également : Réservoir d’eau en plastique : pour quelles utilités ?
- L’évaporation sous vide
Idéale pour le traitement des résidus industriels liquides et des mélanges complexes. C’est un processus propre, compact, polyvalent et d’une efficacité prouvée.
- Le traitement physico-chimique
Seul ou combiné, il permet de traiter plusieurs types de polluants comme les huiles et graisses, les particules en suspension, la couleur, métaux dissous, hydrocarbures, etc.).
Conclusion
Le traitement des eaux usées et des boues industrielles surtout lorsque celui-ci est fait par des professionnels en la matière, permet de respecter la législation environnementale en vigueur en plus d’offrir une forte valeur ajoutée pour les entreprises responsables.