Vous souhaitez pouvoir réduire le volume de vos boues d’épuration afin de mieux les stocker, de mieux les transporter, mais également de mieux les valoriser. Pour cela, sachez qu’il existe 3 types de traitement des boues d’épuration qui peuvent vous être très utiles. Pour les découvrir en détail, veuillez lire l’article suivant qui vous prouve que ces traitements sont d’une grande utilité.
Sommaire
Premier type : l’épaississement
Le type de traitement qui est le premier appliqué aux boues d’épuration est l’épaississement. Ce traitement a généralement lieu avant que les boues primaires et secondaires, voire tertiaires, qui sont produites à chaque étape de traitement des eaux usées, ne soient mélangées. Sachez que pour un meilleur traitement, des agents floculants organiques, des agents minéraux ou de synthèses (sel de fer, sel d’aluminium, chaux) peuvent être ajoutés en amont afin de faciliter la séparation des matières solides et des matières sèches. Ainsi, les boues vont s’épaissir, soient par gravitation, en s’écoulant dans un silo situé au-dessus d’une toile d’égouttage ou d’un filet, soit par flottaison, grâce à un gaz injecté qui va séparer les matières sèches des matières liquides. épa
A lire également : Comment traiter les eaux usées et les boues industrielles ?
Afin d’être sûr du résultat, vous pouvez faire confiance à EMO France pour réaliser cette tâche.
Second type : la déshydratation
Ce traitement par déshydratation va permettre d’augmenter la siccité de la boue, sachant que l’objectif est d’atteindre une siccité entre 15 % et 40 % qui permettra que ces boues d’épuration se transforment en boue solide ou pâteuse. Pour cela, 2 techniques de déshydratation sont possibles :
- la déshydratation mécanique : elle fonctionne par centrifugation ou par filtration et ne concerne principalement que les grosses stations qui peuvent avoir plusieurs milliers d’ EH “Equivalent-Habitants” ;
- la déshydratation par géomembranes : cette technique qui concerne les petites installations (1000 à 2000 EH) fait partie des plus récentes.
Troisième type : le séchage
Ce procédé va permettre de déshydrater totalement la boue grâce à un séchage complet, ce qui va rendre cette boue solide. Grâce à cet état solide, vous allez vous faciliter son stockage et son transport qui est dû à un gain de volume. Concernant le séchage, il en existe 2 types qui sont les suivants :
- Le séchage thermique direct, qui permet aux boues de s’évaporer par convection.
- Le séchage indirect, qui, par l’intermédiaire d’une paroi chauffée, se produit en un échange de chaleur par conduction.
Sachez que ces techniques de séchage, qui s’effectue via un fluide caloporteur, permettent d’obtenir des boues pouvant avoir un taux de siccité allant jusqu’à 95 %.