Réservoir d’eau en plastique : pour quelles utilités ?

Réservoir d’eau en plastique : pour quelles utilités ?

Un réservoir d’eau est un contenu hermétique qui peut être de différents volumes et qui est destiné à conserver l’eau dans un but alimentaire ou non. Le réservoir d’eau en plastique est le plus commun. Il peut aussi bien être destiné à un usage industriel que domestique. Quelle est son utilité, ses avantages et comment faire le meilleur choix ?

À quoi servent les réservoirs d’eau en plastique ?

Dans le domaine professionnel, on peut utiliser un réservoir d’eau en plastique afin d’emmagasiner de l’eau potable ou non pour les différents processus industriels.

Un réservoir d’eau à usage non sanitaire sert quant à lui, dans la majorité des cas, de récupérateur d’eaux de pluie dans les habitations collectives et bâtiments industriels. Cette pratique permet :

  • de faire des économies dans la consommation,
  • de conserver les eaux souterraines,
  • d’économiser l’énergie nécessaire à la rendre potable,
  • de limiter le ruissellement des eaux pluviales.

Cette eau conservée peut ensuite être utilisée pour nourrir les plantations et autres besoins de l’industrie agroalimentaire.

A lire également : Comment remplir citerne à incendie ?

Réservoir d'eau en plastique

Comment choisir le bon réservoir d’eau en plastique ?

Les réservoirs d’eau en plastique se présentent sous des volumes et des modèles différents pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. D’une part, les réservoirs de transport conçus pour être bien fixés à un véhicule ou une remorque afin d’ assurer un transport sécuritaire. Ils facilitent le remplissage et la vidange et permettent de contrôler les éclaboussures liées au mouvement de l’eau. Ils peuvent être de type horizontal rond, elliptique, rectangulaire fermé ou en cage sur palette. Les réservoirs horizontaux ronds ou elliptiques sont notamment utilisés dans le domaine agricole sur des tracteurs, camions ou remorques pour l’irrigation ou l’épandage des champs. Ils offrent un volume important. Les réservoirs rectangulaires fermés sont quant à eux utilisés par les professionnels devant transporter de petites quantités d’eau sans prendre trop de place sur le véhicule, comme les camionnettes, remorques, etc.

Les réservoirs pour entreposage sont souvent de type vertical rond fermé. Ce genre de réservoir est le plus abordable et se propose dans une large variété de dimensions et de volumes. Ils sont néanmoins dotés d’un couvercle sur le dessus du toit qui donne accès à l’intérieur, afin de les remplir, de les laver, voire d’y rentrer au besoin si le couvercle est suffisamment grand.

Tout dépend donc de l’usage auquel est destiné le réservoir. N’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur.

Les avantages de l’utilisation d’un réservoir d’eau en plastique

Les réservoirs d’eau en plastique sont utilisés par des professionnels. Ils ne nécessitent quasiment pas d’entretien, sont légers et se transportent aisément. On peut donc les utiliser dans de nombreux domaines et ils peuvent s’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, étant donné leur résistance aux intempéries, aux UV et aux variations de température.

Comparé à d’autres matériaux, le plastique est par ailleurs plus léger que l’acier inoxydable, par exemple, et plus abordable financièrement. Par ailleurs, contrairement au métal, il ne rouille pas. Les réservoirs en plastique se déclinent également en de nombreuses formes et dimensions s’adaptant à toutes les utilisations.