Rln0ks4dxz2qebb30mim

Comment remplir citerne à incendie ?

Vous êtes une entreprise ou un particulier, vous disposez d’un système d’approvisionnement d’eau inadéquat. Vous devez également avoir une citerne à incendie pour vous protéger d’éventuels feux qui peuvent survenir. Ces réservoirs d’eau sont également utiles pour servir les camions lors d’incendie, couvrir un périmètre d’incendie ou encore fournir en eau les gicleurs d’incendie. Grâce aux citernes à incendie conçues à base de matériaux adéquats et souples, vous n’aurez plus à vous en faire face à un incendie. Pour que votre réservoir soit fonctionnel, il faudra que vous vous approvisionnez en eau. Pour ce faire, nous allons vous donner des instructions qui vous seront utiles. Savoir remplir sa citerne à incendie en fonction de sa taille et le temps que cela vous prendra.

 

Remplir la citerne à incendie 

Lors de la survenue d’un incendie, le débit de l’eau doit avoir une pression de 20 psi pendant un temps fixe. Ceci permet de contrôler l’ampleur de l’incendie. Pour avoir un aperçu des réservoirs haut de gamme et souples, rendez-vous sur ce site. Le plus complexe lorsque vous disposez d’une citerne à incendie, c’est de pouvoir la remplir. Il faut savoir que son remplissage se fait par l’intermédiaire d’une vanne.

Pour cela, vous devez joindre le tuyau d’alimentation à la citerne grâce au raccord Guillemin, ensuite, ouvrir la vanne et commencer le remplissage de la citerne à incendie. Pour éviter qu’il y ait débordement d’eau, il faudra contrôler le remplissage avec un débitmètre ou tout simplement en évaluant la hauteur de votre réservoir. Une fois votre réservoir plein, vous pouvez fermer la vanne.

 

Le temps qu’il faut pour remplir une citerne à incendie

Selon le type de réservoir d’eau dont vous disposez, le temps de remplissage varie surtout si la valeur du débit d’eau que vous utilisez n’est pas grande. Un petit calcul s’opère dans ce cas, il vous suffira de connaître la capacité de votre citerne à incendie ainsi que le débit d’eau de votre fournisseur. Ainsi, vous allez évaluer le temps que cela vous prendra pour remplir le réservoir. 

Outre cette méthode, vous pouvez faire appel à un camion de pompiers qui viendra vous aider à remplir votre citerne à incendie. La spécificité avec ces engins est qu’ils permettent d’effectuer un remplissage rapide, et ce avec un débit d’eau plus rapide.

 

Quelle est la taille idéale d’une citerne à incendie ?

La taille du réservoir diffère selon l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous êtes dans une zone propice aux feux de brousse, la taille minimale recommandée du réservoir est de 10 000 litres. Cette quantité est importante et va vous permettre de couvrir le périmètre d’incendie, elle va également permettre le remplissage d’un camion de pompiers au moment de l’intervention. 

Il va falloir prévoir plus de 10 000 litres pour votre réservoir à eau si lors de l’installation de votre citerne à incendie, vous prévoyez en faire d’autres usages en dehors de la protection contre les incendies. Il peut s’agir par exemple de l’utiliser autour de votre maison ou de votre bâtiment, de desservir le système de connectivité en eau de votre enceinte, etc. Pensez à disposer les raccords du réservoir de telle sorte qu’il ne puisse jamais manquer d’eau pour faire face à un incendie. Aujourd’hui, ce type de système de rétention d’eau est très demandé pour prévenir d’éventuelles situations d’urgence. Il sert également dans des domaines comme l’agriculture, la distribution en eau de pluie, la protection civile, etc.

 

Conclusion

Lorsque vous installez une citerne à incendie dans votre propriété ou pour votre entreprise, il faut toujours veiller à ce que le réservoir ne manque pas d’eau. Si vous l’utilisez pour des situations autres qu’un incendie, remplissez-le immédiatement après usage. Noter également que, pour atteindre le débit adéquat d’incendie, l’approvisionnement en eau doit être conséquent. La qualité ainsi que la pression de l’eau sont importantes pour lutter contre les incendies.