Comment optimiser le fonctionnement du système central d’information d’une entreprise ?

Comment optimiser le fonctionnement du système central d’information d’une entreprise ?

Aujourd’hui, à l’heure de la transformation numérique des entreprises, la mise en place d’outils de communication et d’une architecture de logiciels intégrés à un système central d’information permet d’augmenter les performances des professionnels. Faire appel à un éditeur d’architecture applicative pour les systèmes d’entreprises offre un certain nombre d’avantages.

Améliorer la communication au sein d’une entreprise

Aujourd’hui, la performance d’une entreprise ne dépend pas seulement de la fluidité des échanges entre les services, même si la réduction du temps de latence de l’information par l’amélioration de la connectivité est une grande avancée technique. Il est indispensable de concevoir des systèmes de gestion intégrés qui permettent d’améliorer la qualité de la communication en optimisant le traitement des données. Faire circuler l’information plus vite tout en valorisant les données qualifiées, voici deux objectifs primordiaux du cahier des charges d’un bon PGI.

Améliorer l’interopérabilité des applications

Les éditeurs professionnels travaillent sur la conception d’architectures qui vont permettre à différentes applications de communiquer entre elles, même si elles ne parlent pas le même langage. C’est le cas des exemples de solutions pour connecter les applications comme l’ESB (Entreprise Service Bus). Ces solutions vont permettre à différentes applications internes et externes de l’entreprise d’être connectées, puis elles vont normaliser la structure d’échange des informations afin de permettre aux différents opérateurs d’échanger et de stocker de l’information. L’ESB repose sur quatre grands principes : le transport, la transformation, la consolidation et la normalisation au service de la performance. 

Sécuriser les échanges de données dans les entreprises

Aujourd’hui, l’enjeu de la sécurité informatique des entreprises a pris beaucoup d’importances. C’est pour cette raison que les éditeurs de solutions logicielles et applicatives proposent un certain nombre de prestations qui vont permettre de sécuriser à la fois le stockage des données et également les échanges. 

L’architecture de logiciels de gestion intégrée est elle-même sécurisée à travers le déploiement d’une solution intégrée au système informatique de l’entreprise bien que l’on privilégie désormais plutôt les solutions saas. 

Le système de stockage des données dans un système d’information central est hébergé directement chez le prestataire qui assure la maintenance et la sécurité du Hub.

L’enjeu pour les solutions qui permettent à plusieurs applications de se connecter sur une infrastructure d’échange normalisée, c’est d’éviter au maximum les différentes failles de sécurité qui pourraient apparaitre à l’interconnexion. 

Former les entreprises à l’utilisation de ces systèmes

Enfin, les éditeurs professionnels ne se contentent pas simplement d’implémenter ces solutions et d’assurer la maintenance. Elles proposent aussi des formations pour aider les différents utilisateurs du système à exploiter toutes les capacités du système d’information, de communication et de gestion de l’entreprise. Ces formations sont adaptées à la taille de l’entreprise, à sa structure ainsi qu’au secteur d’activité dans laquelle elle évolue. Qu’il s’agisse d’un établissement du secteur public ou du secteur privé, un accompagnement personnalisé sera mis en place. 

Permettre aux entreprises de communiquer plus vite en interne comme en externe, d’échanger des informations de qualité et de collaborer plus facilement en normalisant les flux d’information, tels est l’objectif des éditeurs de progiciels dans la mise en place d’un système de gestion intégré.