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Comment la technologie d’impression 3D a-t-elle révolutionné l’industrie de la mode récemment ?

La mode est un secteur en constante évolution : tendances, matières, techniques… tout évolue à vitesse supersonique, puisque la mode est un domaine vivant, qui bouge au gré de l’histoire, de la société et de ses envies. 

Du plus fou au plus classique, on trouve de tout dans la mode, même si bien souvent, on préfère lancer sa collection personnelle avec un bon basique, que l’on soit une femme ou un homme. Le caban toujours apprécié, le jean bien coupé, la paire de chaussures que l’on peut porter avec tout ou le pull parfaitement taillé, comme l’on peut en trouver sur Gap (https://www.gap-france.fr/homme/collection/pulls.html). Autant de classiques qui ont été créés, éprouvés, par des siècles d’histoire de la mode et de développements technologiques.

Car si la mode est, comme nous le disions, en perpétuel mouvement, et certaines avancées permettent de véritables révolutions, à l’image de l’impression 3D. 

 

L’impression 3D, l’alliance de la liberté et de l’efficacité

Ces dernières années, la technique d’impression 3D a complètement révolutionné l’industrie de la mode, à tous les niveaux, aussi bien créatifs que techniques, du design à la production, en passant par sa réception chez le public. 

L’impression 3D offre tout d’abord une liberté de conception et de modulation infinie ; ainsi qu’une personnalisation quasiment infinie, elle aussi, et à grande échelle, tout en respectant la planète, puisque l’impression 3D n’utilise que les matériaux dont elle a besoin, pas plus, pas moins. Ainsi, pas de chutes de tissu.

Tissus végétaliens, textiles intelligents, substrats, coques de fèves de cacao… autant de matériaux dont on ne soupçonne pas les possibilités, et qui pourtant prennent vie dans l’imprimante 3D, devenant alors des vêtements… presque comme les autres ! 

 

Imprimer la mode en 3D : le mariage du savoir-faire ancestral et de la technologie

L’impression 3D a aussi révolutionné la mode dernièrement car grâce au perfectionnement des machines et techniques, elle permet une rapidité de production et d’impression incomparable, avec des délais de prototypage et de production réduits. En cas de modèle en rupture de stock, l’impression 3D promet aussi une remise en vente plus rapide – et en profite pour réduire le nombre d’invendus, donc de pertes de ressources, en fabriquant les pièces à la demande.  Si la mode demande évidemment un savoir-faire et une technique acquise sans l’impression 3D, cette dernière révolutionne le milieu en sublimant justement ce savoir-faire. La précision de l’impression 3D peut donner vie à des modèles extrêmement complexes, 

Enfin, l’impression 3D a fait souffler un vent de nouveauté sur l’industrie de la mode en permettant à des particuliers de créer leurs propres prototypes et modèles directement chez eux, pour peu qu’ils possèdent une imprimante adaptée ! Cela pourrait donc complètement bouleverser l’écosystème du milieu vestimentaire, en démocratisant encore un peu plus le savoir-faire et les méthodes de création. N’oublions pas qu’avant tout, la mode reste un art : chaque créateur, chaque boutique a une patte, une envie, une idée pour sa collection.

Ce n’est donc pas un euphémisme de parler de véritable révolution autour du domaine de la mode quand l’on se penche sur l’impression 3D. Dans les années qui viennent, cette révolution pourrait se démocratiser, se pérenniser, devenant ainsi un pilier de l’industrie du textile.