produits reconditionnés et stratégie d’entreprise

Comment intégrer les produits reconditionnés dans la stratégie de développement d’entreprise ?

L’achat ou la location d’équipements électroniques remis à neuf est une alternative à l’achat d’équipements neufs. Toutes ces pratiques contribuent à réduire l’empreinte écologique d’une entreprise, à diminuer la quantité de déchets électriques et électroniques générés et à promouvoir l’économie circulaire. En effet, environ 849,097 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été collectées en 2020.

Le reconditionné : des équipements de source sûrs pour votre entreprise

Les équipements remis à neuf sont synonymes de traçabilité et de transparence. Les entreprises ont accès à du matériel de la plus haute qualité, tout en sachant d’où il vient et comment il a été remis à neuf. Ordinateurs, smartphones, imprimantes, claviers et écrans sont réparés, nettoyés et testés pour garantir leur bon fonctionnement. Vous pouvez aussi choisir des équipements reconditionnés pour votre entreprise grâce à son grade. Les grades n’affectent pas leurs performances, mais indiquent l’état général des produits en question. Le grade A correspond à un état presque neuf. Le grade B présente quelques rayures et petits défauts. Le grade C présente des rayures et de petits impacts.

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Les avantages des équipements reconditionnés pour votre entreprise

Les produits reconditionnés sont très compétitifs en termes de prix. C’est l’un de leurs plus grands avantages. Les entreprises peuvent ainsi doter leurs équipes d’un matériel performant sans trop dépenser. En moyenne, les ordinateurs remis à neuf et révisés coûtent entre 20 et 70 % de moins que les modèles neufs. Les équipements reconditionnés ont aussi d’autres avantages, comme :

  • Un geste pour l’environnement : avec l’introduction de l’indice de réparabilité le 1er janvier 2021, la question des produits remis à neuf deviendra plus importante que jamais. Désormais, les fabricants et les distributeurs devront présenter une évaluation précise de la réparabilité des nouveaux produits. L’objectif est d’informer les consommateurs sur l’obsolescence des appareils. Il s’agit aussi de les inciter à les remplacer par des modèles plus durables. L’achat de produits reconditionnés est l’un des gestes les plus forts pour les entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte écologique. Ils peuvent ainsi réduire considérablement leur impact sur l’environnement. De plus en plus de détaillants, de start-ups et d’autres entreprises de taille moyenne montrent leur engagement en faveur d’une approche plus durable et plus éthique en se tournant vers des produits recyclés. C’est un moyen de montrer aux investisseurs et aux consommateurs que les entreprises prennent au sérieux la protection de la planète.
  • Le reconditionné est sûr : le décret 2022-190 du 17 février 2022 encadre les conditions d’utilisation des termes « reconditionné » et « produit reconditionné ». Pour pouvoir utiliser ces termes, les produits concernés doivent subir des évaluations. On fait des tests pour vérifier toutes les fonctionnalités et s’assurer qu’elles sont conformes à l’usage prévu et aux exigences légales de sécurité. On doit aussi faire une ou plusieurs interventions pour rétablir ces fonctions. Il faut aussi supprimer toutes les données relatives à l’utilisation antérieure du produit.

Tous les équipements remis à neuf sont accompagnés d’une fiche produit listant les fonctions testées et réparées par l’entreprise responsable de la remise à neuf. En plus de cette traçabilité, les reconditionneurs peuvent assurer un service après-vente et en mesurer l’impact positif pour valoriser cette démarche. En d’autres termes, l’expérience d’achat est similaire à celle d’un produit neuf.