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Comment fonctionne une borne interactive ?

Ces dernières années, nos habitudes d’achat ont profondément changé. L’innovation technologique a dans plusieurs cas remplacé les magasins physiques par des bornes interactives de vente au détail. Il s’agit essentiellement d’ordinateurs disponibles pour un usage public : les bornes interactives aident à stimuler un plus grand engagement des consommateurs tout en réduisant les coûts de main-d’œuvre. Contrairement à un ordinateur normal, une borne interactive (tant intérieure qu’extérieure) est capable de résister aux chocs et aux conditions météorologiques défavorables. 

 

Borne interactive : définition et rôle 

La borne intéractive professionnelle se présente comme une colonne de taille variable équipée d’un panneau et/ou de boutons permettant de récupérer des informations ou d’effectuer certaines activités. Ils travaillent pour fournir à l’utilisateur des services utiles tels que l’impression de documents, le partage d’informations, l’autocommande et les services d’orientation. 

Elle peut de résister aux changements brusques de température et aux températures extrêmes, de subir du vandalisme ou une utilisation prolongée sans se détériorer. Le marché du détail est le secteur qui a le plus contribué à la vente de bornes interactives. Les acheteurs préfèrent les interactions rapides et anonymes lorsqu’il s’agit de faire l’épicerie ou de retirer de l’argent à une banque. 

 

Borne interactive : comment fonctionne-t-elle ? 

Une borne interactive n’est pas qu’un objet physique, mais un appareil qui doit contenir un logiciel plutôt avancé. Premièrement, il s’agit d’un logiciel sécurisé capable de publier du contenu, de bloquer les accès non autorisés et de protéger le kiosque contre les abus. Certains modèles de bornes interactives prennent en charge les périphériques tels que les imprimantes, les scanners de codes QR et/ou de documents, les appareils de paiement, etc. Il doit être possible de sélectionner les fonctionnalités auxquelles les entreprises ou les utilisateurs peuvent accéder. 

De sorte que seuls les administrateurs ou les personnalités sélectionnées puissent installer ou désinstaller des applications et prendre des mesures susceptibles de compromettre le système. Le service informatique peut configurer des logiciels pour un déploiement en masse, des mises à jour, la nécessité de bloquer temporairement une ou plusieurs fonctions et autorisations. Le logiciel de la borne interactive professionnelle doit également surveiller le stockage et l’utilisation des données. Signalez tout accès non autorisé au disque physique et toute violation de conformité.

 

Quels sont les avantages de la borne interactive ? 

Installés dans des zones à fort trafic piétonnier comme les stades et les centres commerciaux, les bornes interactives aident les consommateurs à trouver des informations utiles ou à effectuer des achats. Ils peuvent être situés dans des magasins physiques offrant la possibilité aux utilisateurs de commander des articles non disponibles dans l’inventaire ou de demander l’assistance d’un vendeur, mais pas seulement. 

Les bornes interactives sont également efficaces à l’intérieur des chaînes de restauration rapide, à l’extérieur des établissements de crédit ou dans les centres commerciaux, à l’intérieur des pharmacies ou des stations-service, à proximité des gares et des aéroports, des musées et des foires commerciales. Les applications sont très diverses, car la borne interactive est un dispositif polyvalent capable de réaliser, selon le type de produit, des actions telles que :

  • Offrir un service 24h/24
  • Déterminer le numéro de file d’attente ou le type de service requis
  • Fournir des informations en temps réel
  • Imprimer des documents, des billets
  • Scannez les codes QR et les cartes
  • Recueillir des données et enregistrer les entrées
  • Prendre des réservations
  • Ils améliorent l’expérience client, sont interactifs et faciles à utiliser.
  • Ils accélèrent le processus de vente et aident à éviter les files d’attente.

 

Conclusion

La borne interactive est un appareil qui doit permettre la gestion à distance des équipements. Une gestion automatique qui permet de surveiller le niveau de performance et de fiabilité du kiosque, la transmission et la collecte des données, l’optimisation des fonctionnalités. Des fonctionnalités innovantes qui permettent de maximiser l’expérience utilisateur.