La création d’un bilan comptable est une pratique importante qui donne un aperçu de la santé financière de votre entreprise en détaillant votre actif, votre passif et vos capitaux propres. Vous ne savez pas comment créer un bilan ? Nous examinerons ci-dessous l’objectif de la création de bilans, puis nous vous fournirons un guide étape par étape pour vous aider à créer le vôtre.
Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?
Un bilan comptable est un instantané de la situation financière de votre entreprise, vous pouvez recourir à un. Il facilite la planification financière et permet à l’entreprise de connaître les capitaux propres de ses propriétaires. Faire appel à un expert comptable en ligne vous évite bien des tracas. Par essence, un bilan comptable est l’un des moyens les plus précis d’analyser la situation financière de l’entreprise. Lorsqu’il est étoffé, un bilan peut vous montrer :
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- Ce que l’entreprise possède.
- Ce que l’entreprise doit
- Combien d’argent a été investi dans l’entreprise.
Pratiquement tous les bilans se résument à l’équation suivante :
Actif = Passif + Fonds propres
Les bilans sont donc constitués de trois éléments clés :
L’actif
La section des actifs d’un bilan révèle les éléments de valeur que votre entreprise possède : les comptes clients, les titres négociables, les dépenses prépayées, l’inventaire, les actifs fixes , les actifs incorporels, etc.
Passif
La section « passif » du bilan indique l’argent que vous devez actuellement à d’autres personnes, ce qui inclut les dépenses récurrentes et diverses formes de dettes.
Capitaux propres de l’actionnaire
Il s’agit de la valeur des fonds que les actionnaires ont investis dans l’entreprise ainsi que des bénéfices non répartis. Capitaux propres = Total des actifs – Total des passifs.
Comment faire un bilan ?
Maintenant que vous savez ce que contient un bilan, comment faire le vôtre ? Suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : Choisissez la date du bilan
Un bilan a pour but de présenter l’ensemble de l’actif, du passif et des capitaux propres de votre entreprise à un jour précis de l’année, ou sur une période donnée. La plupart des entreprises préparent des bilans sur une base trimestrielle, généralement le dernier jour des mois de mars, juin, septembre et décembre. Les entreprises peuvent également choisir de préparer des bilans sur une base mensuelle.
Étape 2 : Dressez la liste de tous vos actifs
Une fois que vous avez fixé une date, votre prochaine tâche consiste à dresser la liste de tous vos éléments d’actif actuels dans des postes distincts. Après avoir dressé la liste des actifs courants, vous devrez ensuite inclure les actifs à long terme.
Étape 3 : Additionnez tous vos actifs
Après avoir détaillé vos différentes catégories d’actifs, additionnez-les toutes. Le décompte final sera alors placé dans la catégorie de l’actif total.
Étape 4 : Déterminer le passif
Dressez la liste des dettes à court terme qui sont exigibles dans l’année qui suit la date du bilan. Il s’agit notamment des comptes créditeurs, des effets à payer à court terme et des charges à payer. Dressez la liste des dettes qui ne seront pas réglées dans l’année. Il s’agit des effets à long terme, des obligations à payer, des régimes de retraite et des hypothèques.
Étape 5 : Calculer les capitaux propres
Déterminez les bénéfices non répartis et le fonds de roulement de votre entreprise, ainsi que le total des capitaux propres. Les capitaux propres sont la combinaison du capital social et des bénéfices non répartis.
Étape 6 : Additionnez le passif et les capitaux propres.
Si votre passif + capitaux propres = actif, vous avez effectué le bilan correctement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être revenir en arrière et revoir votre travail.
Conclusion
Le bilan est un état financier essentiel pour une bonne analyse de la situation financière de votre entreprise très utile pour une prise de décision efficace. Il permet également à des acteurs extérieurs (investisseurs, auditeurs, etc.) d’en évaluer la santé financière.