L’International Football Association Board (IFAB), qui est chargée de réglementer le jeu de football, maintient des règles et des normes pour le football, le sport le plus populaire au monde, comme pour tous les autres sports. La loi 1 du football, qui précise les mesures du terrain, les lignes blanches à tracer et régit le tracé des lignes du terrain de football, d’où l’importance d’un traceur de ligne de terrain de foot.
Comment mesurer et bien préparer un terrain ?
Les agents doivent marquer les lignes du terrain avec des cordeaux avant d’aménager un terrain de football pour la première fois. C’est ici que l’opération est la plus longue : une petite équipe de trois agents a besoin de deux à trois heures pour la réaliser. Les piquets nécessaires au marquage de la ligne doivent être positionnés après avoir récupéré le mètre ruban. Ils sont positionnés aux 18 intersections de lignes, au centre et aux zones de pénalité sur un terrain de football. Afin de laisser de la place pour les buses, qu’elles soient alignées ou décalées sur la machine, il faut idéalement tracer la ligne à l’intérieur avec un traceur de ligne de terrain de foot ou, mieux encore, à l’extérieur de la ligne à tracer.
Comment régler un traceur de ligne ?
La buse réglable en hauteur d’une machine à tracer est son élément le plus important. Les appareils à turbulence, qui utilisent des peintures prêtes à l’emploi avec le mode d’emploi, et les systèmes « airless », qui reprennent le mode de pulvérisation des pistolets à peinture dans les secteurs de la construction et de la voirie, sont les deux types de buses les plus utilisés. Pour un stade de football, cette dernière méthode utilise 5 à 6 litres de peinture et pulvérise à 64 bars contre 4 bars normalement. La totalité de la lame est peinte du fait de la pression élevée mais également du faible débit.