Un cadenas de consignation ne vous coûte que quelques dizaines d’euros. Mais, c’est un indispensable pour votre sécurité et celle de vos biens. Ils sont bien plus résistants que les cadenas en métal classique. Ce qui augure une utilisation plus spécifique. On vous explique tout.
Sommaire
Dans quel contexte utiliser le cadenas de consignation ?
Ne vous fiez pas à son nom. Les cadenas de consignation ne servent pas uniquement à fermer des consignes ou des casiers. Quoique même dans ce contexte, ils sont aussi efficaces. Ce sont surtout des accessoires obligatoires dans certains établissements afin d’assurer la sécurité des travailleurs. Tel est le cas par exemple :
· De la gestion des travaux hors tension qui doivent se passer obligatoirement sous consignation pour éviter les risques
· De la fixation des machines ou de certains dispositifs de sécurité
· De la condamnation d’un espace ou d’une pièce
L’objectif est simple : Mettre un cadenas de consignation dont la clé sera uniquement entre les mains du principal responsable. Ce qui évite les quiproquos et les fausses manœuvres.
Dans la majorité des cas, on utilise ce genre de cadenas sur les installations électriques. Idem dans les zones où il y a une forte présence de produits chimiques ou de chaleurs. Des conditions que vous devez prendre en compte quand vous choisissez votre accessoire. Il faut un cadenas de consignation résistant.
Les établissements publics comme privés peuvent en avoir besoin. Idem des entrepôts ou des ateliers, etc. L’utilisation d’un cadenas de consignation est notamment imposée par le Code du travail R-4544-5. C’est le cas quand l’immeuble compte des installations dangereuses.
Les critères de choix d’un cadenas de consignation
Premièrement, vous devez faire attention aux normes européennes de fabrication. Un cadenas de consignation doit être certifié CEE 89/655. C’est le gage de leur robustesse et de leur résistance.
À savoir que ce genre d’accessoire est disponible dans différents matériaux de nos jours. Exemple :
· Nylon Alu
· Nylon acier
· Acier trempé
· Etc.
Le niveau de résistance et la légèreté ne sont pas les mêmes. Mais, tout dépend aussi de votre utilisation. Sur une consignation pérenne, on vous conseille le Nylon Acier. C’est plus sûr.
La taille de la hanse change aussi d’un modèle à un autre. De quoi vous en faciliter l’utilisation. Il suffit d’adapter la taille du cadenas aux accroches disponibles sur l’espace.
Pour une touche d’esthétisme et d’originalité, on vous conseille les accessoires colorés. Les couleurs augmentent également la visibilité de ce cadenas quand vous le mettez. Ce qui augmente le niveau de sécurité qu’il propose.
Et, évidemment, il y a aussi les prix. Ils fluctuent selon les modèles. En moyenne, un cadenas de consignation va de 17 à 107 euros.
Visitez les sites des boutiques spécialisées en ligne. Vous aurez plusieurs propositions à porter de clics. Comparez les différentes alternatives. Et, tenez compte de vos besoins et de votre budget. Dans le meilleur des cas, faites-vous conseiller par des professionnels comme un électricien ou un technicien. Vous augmentez ainsi les chances de trouver le meilleur cadenas de consignation pour vos installations.