Quelles sont les mesures de sécurité incendie en entreprise ?

Quelles sont les mesures de sécurité incendie en entreprise ?

Les mesures de sécurité incendie en entreprise représentent des obligations pour plusieurs raisons. En effet, elles permettent de protéger les biens et les personnes. Elles ont une valeur préventive dans le sens où elles limitent les dégâts que peuvent causer les flammes. De même, ce sont des solutions à appliquer pour éviter les pertes de matériels, d’employés et de données. Elles garantissent la survie des sociétés puisqu’elles sécurisent leurs ressources.

Installation des dispositifs de sécurité incendie

Toutes les entreprises doivent suivre des consignes de sécurité particulières. En clair, elles doivent installer des éclairages d’urgence pour aider les occupants à repérer les voies de secours en cas de coupure du système d’éclairage. Dans la même logique, la signalétique permet de retrouver facilement les matériels incendies dans les locaux. Par ailleurs, un plan d’évacuation doit être clairement mis en évidence. D’un autre côté, l’entreprise est obligée d’avoir des extincteurs et un système d’alarme sonore.  Si elle reçoit du public et a près de 50 employés, il est nécessaire qu’elle ait des dispositifs plus performants et applique une mesure compensatoire de sécurité incendie.

A lire également : La protection incendie en entreprise

Formation du personnel à la sécurité incendie

La formation est une mesure de sécurité incendie imposée aux grands établissements dans lesquels les salariés manipulent les substances inflammables. De ce fait, ceux-ci doivent bénéficier des formations liées à l’évacuation des personnes présentes dans l’entreprise, à l’utilisation des dispositifs servant à l’extinction des flammes et à l’identification d’une alarme. D’autre part, l’exécution des manœuvres est aussi un aspect à prendre en considération. En clair, un personnel formé dans ce domaine est un atout pour l’entreprise. La formation doit se faire de façon méthodique. Dans ce sens, il faut que l’employeur évalue les risques professionnels qui ressortent à chaque poste de travail. Il pourra donc choisir la meilleure solution en sécurité incendie pour sa structure.