Toutes les plantations nécessitent une formule de fertilisation pour pouvoir bien pousser et éviter certaines carences. Qu’il s’agisse d’un potager, d’un jardin ou du maraichage. En général, il est question de choisir entre les fertilisants organiques et chimiques.
Les engrais chimiques nuisent fortement à l’écosystème. Ils détruisent les sols, car les acides nocifs dont ils sont constitués déciment les bactéries fixatrices d’azote. Aussi, les engrais chimiques sont dangereux pour la santé humaine et animale. Ils causent chez certaines personnes des démangeaisons chroniques et des irritations cutanées. Chez d’autres, ils peuvent causer des intoxications alimentaires, l’infertilité, toutes sortes de cancers, etc. Les fertilisants chimiques contribuent de manière considérable à la pollution de l’environnement et ils favorisent la production d’aliments de mauvaise qualité. Les engrais organiques quant à eux contribuent à la préservation de l’environnement, puisqu’ils nourrissent les plantes et améliorent la structure des sols.
A lire également : Exploiter les avantages de l’isolation biosourcée
Sommaire
Les engrais organiques : qu’est-ce que c’est ?
Les fertilisants organiques sont fabriqués avec des ingrédients d’origine naturelle. Ils peuvent provenir des animaux ou des végétaux. Ils sont généralement conçus avec du fumier, des fientes et toutes sortes de déchets écologiques. Il faut rappeler que contrairement aux engrais chimiques, aucun composant minéral ou chimique n’entre dans le processus de fabrication des engrais organiques. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur les engrais organiques sur cette page.
Les engrais naturels préservent l’environnement
L’utilisation des engrais chimiques requièrent un respect scrupuleux des dosages et du mode d’emploi. Une bavure peut entrainer des dommages irréversibles pour les plantes et des effets nocifs sur les sols et ce, sur le long terme. Tandis que la mauvaise utilisation des engrais chimiques peut entrainer des conséquences environnementales dévastatrices, l’usage des engrais organiques nourrit encore mieux les plantes et les fertilise mieux .
Une croissance nettement supérieure
Pour commencer, l’usage des fertilisants organiques augmente de manière significative le rendement des cultures. Grâce à eux, le taux de matières organiques dans les sols est en perpétuelle croissance. Ils ne donnent pas simplement un peu de force à la plante, mais, ils aident les plantes à se développer pleinement. Les plantes peuvent bénéficier d’une santé équilibrée.
Par ailleurs, de nombreuses études prouvent que les fruits et légumes produits au moyen d’engrains organiques ont un meilleur goût que ceux produits au moyen d’engrais chimiques. En effet, les plantes obtiennent dans les fertilisants organiques des éléments variés et plus nutritifs. Aussi, les sols fertilisés avec ce type d’engrais sont vivants et très productifs. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes aux plantes.
Amélioration de la richesse des sols
Vous l’avez certainement compris, les engrais organiques favorisent une meilleure nutrition des sols et des plantes. Les fertilisants naturels libèrent leurs nutriments de manière lente. Ce qui stimule la vie miro-organique et nourrit les plantes sur le long terme. Contrairement aux engrais chimiques qui privilégient une croissance rapide, mais détruisent aussi rapidement les sols.
Aucune lixiviation
Les engrais organiques ont plus d’un tour dans leur sac. Les nutriments apportés par ces derniers ne sont en aucun cas lixiviable une fois enfoui dans le sol. Leur efficacité s’étend alors sur le long terme. Puisque la décomposition des nutriments s’effectue lentement. Les micro-organismes prennent leur temps.