Palette en bois ou en plastique, que choisir ?

Palette en bois ou en plastique, que choisir ?

Les palettes sont des dispositifs très sollicités en manutention et en transport de marchandises. On les retrouve très souvent dans les industries de production ou de commercialisation, notamment dans le domaine de l’import-export. Pouvant être conçues en différents matériaux, les palettes largement répandues au travers du monde sont celles en bois et en plastique. Chacune a ses spécificités et particularités, et dans cet article, nous vous guidons dans le choix de la meilleure palette pour répondre à vos besoins.

Résistance et durabilité : deux critères importants

Les palettes sont des supports sur lesquels sont chargés des marchandises et produits dans le but d’optimiser leur transport. Il existe de nombreux types de palettes capables de supporter des charges énormes et avec un niveau de résistance pouvant gérer divers types de mouvements, des pressions, des chocs et autres.

A lire également : Achetez vos palettes auprès d’un professionnel

En cela, les palettes en plastique s’en sortent beaucoup mieux que celles en bois. Leur souplesse et le matériau de conception amortissent les coups et évitent les dommages. Le bois, par contre, peut se casser ou se fendre. De plus, il peut facilement développer des moisissures, ce qui lui causera de sérieux dégâts.

Aussi, les palettes doivent avoir de grandes capacités de stockage et sur ce volet, il n’existe pas de différence majeure entre celles en bois et celles en plastique. Leur rôle étant connu d’avance, elles sont conçues en conséquence.

Le poids et la praticité : un aspect à ne pas négliger

Les palettes en plastique sont plus légères que celles en bois. Ainsi, la place que prend leur poids dans le transport est très négligeable. Le plastique offre aussi beaucoup plus de praticité en termes de personnalisation, d’association de technologie, ainsi que d’entretien.

A lire également : Les différentes sortes d’emballage

En effet, les palettes en plastique peuvent aisément être personnalisées, et efficacement servir au déploiement d’un système de management visuel dans l’organisation du travail. Aussi, le plastique se prête plus à l’installation de systèmes de traçabilité de marchandises en déplacement, tels que les puces RFID.

En outre, le plastique est plus facile à entretenir que le bois. On peut facilement le nettoyer à l’eau, un type d’entretien auquel les palettes en bois ne peuvent se prêter, de peur d’accélérer leur vieillissement.

Le coût : un dernier critère, mais pas des moindres

Le cout est très déterminant dans le choix des palettes, puisqu’il détermine le budget que l’industrie devrait allouer à leur acquisition. Sur ce volet, les palettes en bois, que vous pouvez découvrir sur Manutan.fr, sont plus indiquées puisqu’elles sont les moins chères du marché. Cela est surtout dû au faible coût de leur production, comparé à celui des palettes en plastique beaucoup plus coûteux. C’est d’ailleurs à cause de leur faible prix que les palettes en bois, malgré les avantages certains de celles en plastique, sont les plus utilisés dans le monde.

Au faible coût des palettes en bois s’ajoute la facilité de réparation en cas de dommages. En effet, leur structure en compartiments le facilite, ce qui n’est pas le cas des palettes en plastique. Enfin, les palettes en bois sont plus écologiques que les palettes en plastique.