Nbvzzijsxf8z1kulygnf

Découvrez la SCPI de démembrement

L’investissement immobilier est une forme d’épargne qui consiste à investir simplement et indirectement dans des biens loués. La SCPI étant l’un des types d’investissement les plus courants, il existe plusieurs techniques pour acquérir des parts de SCPI. La SCPI de démembrement est un moyen pratique et efficace pour accéder au marché de l’immobilier d’entreprise sans aucune difficulté.  L’achat de parts de la SCPI convient à tout type de budgets, ce qui donne la possibilité aux jeunes professionnels ou aux retraités d’accéder à des revenus potentiels supplémentaires réguliers et de répondre à cet effet à leurs différents objectifs d’investissement (prévoir leur avenir, compléter les revenus de la retraite, etc.). De plus en plus, les investisseurs optent pour la SCPI de démembrement, et ce pour plusieurs raisons. En plus d’une exemption d’impôts, il est relativement simple d’investir dans une SCPI de démembrement. Poursuivez la lecture pour en savoir davantage sur la SCPI de démembrement.

A lire également : Comment sortir d’une scpi ?

 

SCPI de démembrement : comment ça marche ?

En matière de SCPI, le démembrement est la technique la plus utilisée par les investisseurs en ce moment. Cette pratique consiste à séparer un bien immobilier entre la nue-propriété et l’usufruit. Lorsque vous investissez dans une SCPI, il vous est possible  de valoriser votre investissement en tenant compte de vos capacités financières. Votre investissement pourra être fait progressivement. Vous achetez des parts de SCPI  de façon progressive, selon que votre trésorerie vous le permet. Se faisant, il est possible d’acquérir des parts de SCPI en démembrement en envisageant l’usufruit sans la nue-propriété ou encore la nue-propriété sans l’usufruit.

L’usufruit sans la nue-propriété fait référence aux droits de l’usufruitier. C’est dire que ce dernier a non seulement le droit d’user de la chose, mais aussi le droit de percevoir les fruits et revenus de celle-ci.

D’un autre côté, la nue-propriété sans l’usufruit donne le droit au nu-propriétaire de disposer uniquement de la chose.

 

SCPI de démembrement : laquelle choisir ?

Sachez qu’en fonction du temps mis, les prix de la nue-propriété des parts de SCPI varient. Ce qui fait que plus cette durée est longue, plus le prix sera bas. Chaque société a une gestion différente des clés de répartition entre usufruit et nue-propriété. Mais pour un démembrement de 5 ans, ceux-ci généralement tendent entre une décote de moins de 20 %. 

En ce qui concerne un démembrement de 10 ans, la décote est de 30 %. Pour 15 ans, elle est de 35 à 40 %, et de 20 ans pour 40 à 45 % de décote. Il y’a une pluralité d’options d’achat en nue-propriété considérables et de nombreuses SCPI. Certaines sont tournées vers le commerce en ligne, d’autres vers l’immobilier de santé et d’autres, encore spécialisées, dans les bureaux. 

Le marché de l’immobilier d’entreprise est accessible au grand nombre. Les investisseurs n’auront qu’à moduler leurs investissements en fonction de leurs possibilités financières.

Comment la SCPI de démembrement fait fructifier votre trésorerie d’entreprise ?

La pleine propriété d’un bien immobilier est le résultat de l’usufruit associé à la nue-propriété. Étant donné que c’est l’usufruitier qui perçoit les rentes ou les dividendes, le nu-propriétaire n’a pas d’impôt à supporter sur ses revenus. Il en va de même pour l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ainsi, un associé d’une partie de SCPI en nue-propriété n’aura point d’impôt à sa charge. Il va également acheter ses parts à un prix moins élevé du moment où les loyers sont au bénéfice de l’usufruitier. 

C’est ce qu’est la technique du rachat de SCPI de démembrement. Faire un placement dans la nue-propriété de parts de SCPI favorise l’accroissement de votre patrimoine parce qu’après le démembrement de propriété, l’investisseur prendra possession de ses parts et recevra en plus des intérêts. À noter toutefois qu’on ne peut en aucun cas acheter à crédit la nue-propriété des parts de SCPI du moment où les banques ne financent pas ce type d’investissement.

Conclusion 

Investir dans une SCPI de démembrement peut s’avérer fructueux. Cependant, avant de décider si vous achetez ou non des parts dans cette société, faites appel à des experts du domaine. Ils sont les mieux placés pour vous guider dans cet investissement immobilier.