La création d’un site est vitale pour toute entreprise qui désire être pérenne. Cependant, il ne suffit pas de créer un site internet pour avoir de bons résultats. Il est important qu’il soit de qualité. Pour une telle opération, les chefs d’entreprises ont plusieurs options : utiliser un CMS comme Prestashop, confier la création à un freelance ou faire appel à une agence. Parmi toutes ces solutions, l’usage d’une solution telle que Prestashop est la plus économique. Néanmoins, il ne faut pas s’y tromper, créer un site avec Prestashop n’est pas totalement gratuit. Combien faut-il dépenser pour obtenir un site internet sous Prestashop ?
Sommaire
Le coût de la création d’un site sous Prestashop par une agence web
Prestashop est une plateforme open source qui permet de créer un site internet sans connaissances particulières des langages de développement. Toutefois, il faut tout de même avoir des connaissances de base en informatique pour utiliser ce CMS.
A lire également : Ne négligez pas votre stratégie sur le Web !
Si vous êtes vraiment néophyte, vous pouvez confier la création de votre site internet à une agence web spécialisée. Une agence web Prestashop se chargera d’intégrer et de configurer votre site pour votre entière satisfaction.
Afin de connaître le coût de votre site Prestashop en fonction de vos besoins, la meilleure solution est de demander un devis clair au prestataire. Effectivement, plusieurs variables doivent être prises en compte pour la détermination du tarif final. Un cahier des charges précis doit donc être défini pour éviter les mauvaises surprises.
En général, un site complet sous Prestashop coûte entre 800 et 5 000 euros, voire plus pour des fonctionnalités pointues. La facture peut rapidement grimper avec l’intervention de différents professionnels. Il est donc important d’avoir une idée précise du site Prestashop que vous désirez avoir, surtout si vous avez un budget restreint.
A lire également : Site internet : comment choisir un prestataire ?
Combien coûtent les templates Prestashop ?
Prestashop est un CMS gratuit. Il vous permet de créer un site sans dépenser d’argent. Cependant, pour améliorer votre site, vous aurez besoin de modules payants. Lors de la création de votre site Prestashop par exemple, vous pouvez utiliser les thèmes gratuits proposés. Cependant, le meilleur moyen d’avoir un bon visuel est d’utiliser les thèmes payants.
Les templates payants sont très pratiques sur le long terme, car ils permettent de rendre votre site plus fonctionnel et pratique pour les utilisateurs. En fonction du résultat que vous souhaitez avoir, vous pouvez débourser 80 à 150 euros pour acheter des templates originaux.
Quels sont les coûts associés à l’hébergement et à la maintenance d’un site web ?
Parmi les différents paramètres qui entrent en ligne de compte pour le développement d’un site web, l’hébergement et la maintenance sont très importants.
En effet, c’est le service d’hébergement qui permet aux internautes d’accéder au site internet. Il fournit de l’espace sur le serveur et permet à votre site de bien se développer. En général, le coût de ces prestations varie entre 60 et 240 euros par an, selon le trafic prévu et la puissance désirée.
Quant à la maintenance, elle permet de maintenir le site fonctionnel et de fidéliser les visiteurs. Elle n’a pas de prix fixes, car elle dépend des travaux menés, mais également de l’expertise du professionnel qui les réalise.