On définit aujourd’hui le convoyeur comme une machine utilisée en entreprise qui permet le transport d’objets ou de matériaux sur un trajet prédéfini et de façon continue. On comprend alors que comme cette machine est amenée à fonctionner continuellement, il est nécessaire qu’elle soit suffisamment résistante pour durer dans le temps. Cela passe par un moteur performant, mais aussi par une surface de contact optimisée. En quoi la vulcanisation de vos bandes de convoyage pourrait-elle améliorer votre rendement ?
Les avantages de la vulcanisation sur votre convoyeur à bande
En premier lieu, il convient de rappeler ce qu’est la vulcanisation dont le nom est tiré du dieu romain Vulcain pour l’anecdote. Il s’agit dans les grandes lignes d’une opération chimique qui consiste à incorporer du soufre dans un élastomère comme le caoutchouc (qui compose la plupart du temps les bandes de convoyage). Cela rend alors la matière plus élastique, ce qui réduit in fine les risques de déformations entraînant un glissement des chaînes entre elles. On peut donc dire déjà que cette opération allongera la durée de vie de votre convoyeur afin de réduire les coûts de réparation pour votre entreprise.
Par ailleurs, un caoutchouc vulcanisé possède d’autres propriétés intéressantes. On peut notamment citer celle de ne pas fondre ou ramollir lorsqu’il y a une exposition à la chaleur. De plus, sa résistance à l’abrasion est accrue par rapport à un caoutchouc naturel. Ainsi, les divers frottements des matériaux transportés, mais aussi ceux liés aux tambours seront mieux contenus avec un traitement par vulcanisation.
Toutefois, si on devait pointer un défaut à cette opération chimique utilisant le souffre, c’est qu’elle est presque irréversible. On ne peut donc pas effectuer de “dévulcanisation » sans libérer des additifs dangereux. De fait, on ne sait pas encore recycler du caoutchouc vulcanisé aujourd’hui. À vous de voir en fonction de votre fibre écologique !