Le caisson d’imprimante 3D est un équipement plutôt commun dans le secteur de l’impression en trois dimensions. Il sert de contenant pour votre imprimante 3D et rend son exploitation beaucoup plus sécurisée. C’est pourquoi il est considéré comme un must have par les professionnels. Découvrez les avantages du caisson d’imprimante 3D et ses potentielles insuffisances.
Sommaire
À quoi sert un caisson d’imprimante 3D ?
Le caisson d’imprimante 3D fait partie des principaux accessoires de l’imprimante 3D. Sa principale fonction est de protéger votre machine. Ce dispositif est fabriqué à partir de matériaux très résistants et est capable de résister à des impacts très violents. Grâce à sa structure hermétique, il limite en outre les risques d’infiltration de la poussière ou autres substances nuisibles.
Comme nous pouvons le constater avec Alveo3D, le caisson d’imprimante 3D est l’une des meilleures protections pensées pour les utilisateurs. Il contient la chaleur émise par l’imprimante 3D et empêche tout contact avec sa surface brûlante. Les personnes peu attentives ou mal informées ne courent donc aucun risque de brûlure. Cela crée également un environnement propice à l’impression de matériaux tels que le Nylon.
Les avantages d’un caisson d’imprimante 3D
Le caisson d’imprimante 3D joue un rôle complémentaire vis-à-vis de l’imprimante. Il sert tout d’abord de garde-fou contre les risques de surchauffe. Lorsque vous mettez l’imprimante 3D en marche, sa température monte de façon considérable. C’est une étape nécessaire pour faire fondre les matériaux de base avant de les restructurer selon vos préférences. La chaleur émise a beau être inoffensive pour la machine, elle reste très dangereuse pour vous. Elle affecte le plus souvent simplement la température de la pièce. Dans certains cas, elle est cependant capable de causer de légères brûlures au moindre contact. Le caisson sert de protection contre toute cette énergie thermique.
Cet outil dispose par ailleurs d’un système de filtrage des émissions toxiques. Lors de l’impression en trois dimensions, la machine produit des résidus de nanoparticules et d’autres substances jugées néfastes pour l’organisme. Le caisson se charge de contenir ces émanations et facilite leur dispersion une fois l’imprimante 3D éteinte. Le caisson favorise de surcroit une meilleure gestion du matériel d’imprimerie 3D. Outre le compartiment dédié à l’imprimante, il dispose d’ouvertures utilisables pour le reste de l’équipement. Cela vous donne la possibilité de garder l’ensemble de vos outils au même endroit et de pouvoir en faire usage à souhait.
Y a-t-il des inconvénients à l’utilisation d’un caisson d’imprimante 3D ?
Le caisson d’imprimante 3D ne présente pas d’inconvénients notables. Il s’agit d’une machine pensée pour combler les lacunes du système d’impression en trois dimensions et qui y parvient sans encombres. Disposer de cet outil booste les compétences de l’imprimante 3D et rend son exploitation plus sécurisée. Certes, certains modèles de caissons offrent une visibilité problématique durant le processus d’impression, mais c’est une limitation facile à contourner.
Le seul véritable problème du caisson d’imprimante 3D est lié à sa complexité. Cette machine a beau disposer d’excellentes fonctionnalités, elle devient inutile entre les mains d’un imprimeur inexpérimenté. Elle peut même se révéler dangereuse en cas d’imprudence. Nous vous conseillons par conséquent de prendre le temps d’étudier ses diverses options avant de commencer à en faire usage.