Dans un monde où les exigences en termes de performance sont de plus en plus élevées, il est nécessaire de s’assurer que son réseau informatique est à la fois stable et suffisamment sécurisé. Et comme il est difficile d’effectuer un état des lieux soi-même, on préfère s’en remettre à des professionnels capables de réaliser un audit neutre. Et cela vaut aussi bien pour le réseau local (LAN) que le réseau sans fil (WLAN). Mais comment cet audit se déroule-t-il et quels sont les avantages concrets que vous pourriez en tirer ?
Sommaire
Les étapes de l’audit d’un réseau LAN et WLAN
Pour rappel, l’audit IT pour une entreprise correspond à un processus détaillé qui se concentre sur l’évaluation des performances actuelles tout en fournissant aussi des pistes d’amélioration. On ne dresse donc pas simplement un constat puisque des solutions concrètes sont apportées. Pour les besoins de cet article, nous nous sommes inspirés de la méthodologie proposée par Qant, un acteur spécialisé dans les audits IT.
L’audit du réseau LAN
On commence donc par le réseau LAN avec lequel un audit IT va se dérouler en suivant principalement deux étapes :
- L’analyse de votre infrastructure réseau actuelle : cette phase initiale comprend l’évaluation de la sécurité, de la bande passante, du matériel et des logiciels utilisés… Le but étant de dresser les forces et les faiblesses de votre infrastructure IT pour ensuite apporter des solutions en fonction de vos besoins.
- L’évaluation de vos exigences et l’apport de nouvelles solutions : une fois l’état des lieux effectué, il convient d’aligner les découvertes réalisées avec vos exigences spécifiques. Il s’agira par exemple de déterminer qui aura accès à tel outil professionnel ou à telle application et s’il vaut mieux une solution évolutive si des changements sont prévus dans votre environnement professionnel.
L’audit du réseau WLAN
Concernant le réseau WLAN, c’est un peu plus complexe puisqu’il est sans fil et qu’il utilise des ondes radio. C’est pourquoi il est nécessaire dans un premier temps de mettre en place une étude prévisionnelle afin de déterminer le placement optimal des points d’accès. Rien n’est donc laissé au hasard afin de s’assurer que les performances sont optimales dans chaque pièce et à chaque étage de vos locaux.
Après avoir effectué quelques simulations virtuelles, on procède à une visite IRL pour tester les différentes hypothèses. On vérifie entre autres la force du signal, les risques d’interférence… Enfin, on met en place un nouveau montage de votre WLAN avec des tests pour s’assurer que tout fonctionne comme sur des roulettes !
Les bénéfices à tirer de ce type d’audit informatique
Qu’il soit pour un LAN ou un WLAN, un audit de réseau apporte des avantages significatifs pour les entreprises :
- Une amélioration des performances et de la fiabilité : si vous étiez impacté jusqu’à maintenant par des coupures et des lenteurs, cela fait désormais partie du passé !
- Une sécurité renforcée : quand on sait que les cyberattaques peuvent toucher n’importe quel groupe aujourd’hui, mieux vaut s’assurer que le niveau de sécurité appliqué est suffisamment dissuasif.
- Une optimisation de vos ressources : plutôt que d’acquérir des équipements informatiques récents, une réorganisation optimale de votre matériel actuel est moins coûteux.
soumettre-tache-180268.txt Affichage de soumettre-tache-180268.txt en cours…