objectif-de-reduction-dempreinte-carbone-pour-les-entreprises

Comment atteindre vos objectifs d’entreprise de réduction d’émissions carbone ?

Il ne suffit pas de dire que vous vous engagez pour la protection de l’environnement. Il faut aussi le prouver par vos actions. Une réduction de vos émissions de carbone est par exemple une bonne idée pour ce faire. Mais, comment faire ? Voici nos suggestions.

Fixer des objectifs en fonction de la Sbti

Réduire vos empreintes carbone n’est pas un projet anodin. D’ailleurs, vous n’êtes pas la première entreprise à vous lancer dans ce genre de projets. Et, il y a des normes à connaître en la matière. Pour en savoir plus sur ces objectifs sbti, il suffit de quelques recherches en ligne.

Le projet SBTI a été lancé en 2015 sous l’initiative de l’UNGC, WWF, CDP et WRI. Son but étant de proposer aux entreprises un but et des solutions pour une réduction efficace de l’empreinte carbone.

A lire également : Comment mesurer l’empreinte carbone de son activité professionnelle ?

À court terme, ces objectifs sont la réduction totale des émissions scope 1.2 et 3 sur 5 à 10 ans maximum. Et, à long terme, c’est la réduction nette zéro d’ici à 2050. Il y a également la neutralisation des émissions et une contribution à court terme dans des projets d’évitement du carbone.

Procédez par étape

Vous n’allez pas du jour au lendemain à neutraliser votre émission carbone. Procédez par étapes :

·         Faites un audit de votre situation : Évaluez votre taux d’émission et la principale source de votre empreinte carbone

·         Mettez en place une stratégie pour réduire petit à petit votre taux de pollution. Faites appel à des experts en la matière pour ce faire.

·         Évaluez au fur et à mesure la réussite de vos projets de décarbonisation. Un suivi de vos projets d’amélioration est de mise.

Quelques idées pour réduire votre empreinte carbone

Mais, comment faire réellement pour réduire votre empreinte carbone ? Voici quelques pistes :

·         Revoyez la structure même de votre bâti : Le DPE de vos locaux est déjà une base importante de votre engagement pour l’environnement. Donc, améliorez l’isolation. Choisissez un système de chauffage performant. Utilisez des équipements qui consomment moins d’énergie

·         Rénovez votre processus de production : En repensant votre système de production, vous réduisez votre niveau de consommation d’énergie

·         Misez sur l’énergie renouvelable : Les panneaux solaires, les éoliennes, etc.

·         Investissez dans des moyens de transport écologiques : Voiture hybride ou électriques

·         Optez pour une production locale : Des chaînes d’approvisionnement qui ne nécessitent pas de transport aérien ou terrestre

·         Une meilleure gestion de vos déchets : Mettez en place un système de recyclage des déchets. Réduisez votre taux de pollution en revoyant votre mode de fonctionnement. Etc.

·         Sensibilisez votre équipe à un meilleur respect de l’environnement

Ce sont les mesures internes que vous pouvez facilement mettre en place. Mais, il y a aussi les projets externes à votre entreprise. Quand vous ne pouvez plus rien changer pour modifier votre empreinte carbone, optez pour les crédits carbones. C’est un genre de compensation que vous reversez en échange d’une pollution que vous ne pouvez pas éviter. Le financement sera alloué à la reforestation, à la protection de la biodiversité ou au développement de nouvelles ressources d’énergies renouvelables.