Une entreprise a une variété d’objectifs potentiels allant de la maximisation du profit à l’entretien de bonnes relations avec les différentes parties prenantes de l’entreprise. La théorie économique part souvent du principe que les entreprises sont des maximisateurs de profit rationnels. Cependant, dans le monde réel, il existe de nombreux autres objectifs qu’une entreprise peut poursuivre. Voyons les principales finalités d’une entreprise dans cet article.
Finalité économique
La finalité économique d’une entreprise consiste à :
Faire du profit
Il s’agit sans aucun doute de l’objectif principal de l’entreprise et de la force vitale de toute entreprise. Le profit joue un rôle majeur dans la survie, la croissance et l’expansion de l’entreprise. En plus d’aider les propriétaires et les employés de l’entreprise à gagner leur vie, les bénéfices peuvent également être utiles pour développer davantage l’entreprise en les réinvestissant dans l’entreprise.
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Gagner des clients
Les clients sont essentiels pour toute entreprise, sans lesquels celle-ci ne peut survivre. Ce sont eux qui vous aident à réaliser des bénéfices. Gagner des clients pour votre entreprise est un exercice important, et vous pouvez y parvenir en vous concentrant sur la bonne forme de marketing. Le marketing en lui-même a quelques autres objectifs qui vous aideront à atteindre facilement vos objectifs commerciaux.
Utilisation optimale des ressources
Une entreprise a besoin d’une multitude de ressources pour travailler. Les exigences minimales d’une entreprise comprennent les matières premières, les machines, la main-d’œuvre et d’autres exigences. Votre principal objectif en tant que propriétaire d’entreprise doit être d’utiliser de manière optimale toutes les ressources à votre disposition.
Elle fait référence aux objectifs visant à assurer le bien-être et à répondre aux attentes des employés. La finalité sociale peut donc inclure le bien-être économique des employés, la satisfaction sociale et psychologique des employés et le développement des ressources humaines.
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Le bien-être économique des employés
Dans l’entreprise, les employés doivent recevoir une bonne rémunération et des incitations à la performance, des avantages tels que des fonds de prévoyance, des pensions et d’autres commodités comme des installations médicales, des logements, etc. Ainsi, ils se sentent plus satisfaits au travail et contribuent davantage à l’entreprise.
Il est du devoir des entreprises de fournir une satisfaction sociale et psychologique à leurs employés. Cela est possible en rendant le travail intéressant et stimulant, en mettant la bonne personne au bon poste et en réduisant la monotonie du travail. Les possibilités de promotion et d’avancement dans la carrière doivent également être offertes aux employés.
Finalité sociétale
Elle fait référence aux objectifs que l’entreprise souhaite atteindre au profit de la société. Les entreprises utilisent des ressources rares de la société. La société attend donc quelque chose en retour pour son bien-être. L’objectif social consiste à remplir ses obligations envers la société. Certains des principaux objectifs sociaux sont les suivants :
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Production et fourniture de biens et de services de qualité :
Puisque l’entreprise utilise les différentes ressources de la société, celle-ci s’attend à obtenir des biens et des services de qualité de la part de l’entreprise. L’objectif de l’entreprise devrait être de produire des biens de meilleure qualité et de les fournir au bon moment et à un prix correct.
Éviter les pratiques commerciales déloyales
Les entreprises commerciales ne doivent pas se livrer à des pratiques commerciales antisociales et déloyales telles que le marketing noir, la thésaurisation, la falsification, etc. De telles pratiques sont non seulement illégales, mais elles nuisent également à l’image de la communauté des affaires.
Protection de l’environnement
L’entreprise doit prendre toutes les mesures raisonnables pour contrôler et protéger l’environnement. Elle doit prendre des dispositions appropriées pour l’élimination des effluents, des fumées, des déchets, etc. afin d’éviter divers types de pollution.
Conclusion
On pense généralement qu’une entreprise a une seule finalité. Il s’agit de réaliser des bénéfices. Mais cela ne peut pas être le seul objectif de l’entreprise. Tout en poursuivant l’objectif de réaliser des bénéfices, aucune entreprise ne peut ignorer les intérêts de ses employés, de ses clients, de la communauté, ainsi que les intérêts de la société dans son ensemble. C’est la raison pour laquelle les finalités d’une entreprise sont diverses.