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Stratégies pour augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des leviers de visibilité incontournable. De nos jours, un simple site ne suffit plus. C’est d’autant plus le cas si vous comptez séduire la jeune génération. Mais, vous ne devez pas vous contenter d’un profil. Il faut aussi qu’il soit actif. Alors, comment faire ? Comment augmenter le taux d’engagement de votre communauté ? Nos conseils.

Mettre en place une stratégie pour vos réseaux sociaux

Un vrai créateur de contenu ne fonctionne pas à l’aveugle. Mettez en place une stratégie qui sera impactante sur votre communauté. Pour ce faire d’ailleurs, la première étape est de faire une étude de marché :

·         Quelles sont les caractéristiques du public que vous souhaitez toucher ? Âge, habitude sur les réseaux sociaux, besoin, etc.

·         Quels sont les contenus que votre communauté a l’habitude de voir ? Habituez-vous à reproduire le même format. Ce sera plus intéressant.

·         Quelles sont les heures de pics de connexion pour l’ensemble de votre public ? Choisissez ensuite le bon moment pour publier votre vidéo ou votre article. Vous obtiendrez plus de « vues » et de « réactions » ou de « partages ».  

Être actif : C’est le secret pour se démarquer sur les réseaux sociaux

Vous le savez. Les entreprises ne sont pas les seules à utiliser les réseaux sociaux. Les plateformes comme TikTok, Facebook ou Instagram comptent des milliards de profils professionnels comme privés. Autant de personnes qui peuvent apparaître sur le fil d’actualité. Il vous reste à vous démarquer pour booster votre taux d’engagement. Comment faire ? Soyez actif.

Plus vous publiez, plus vos contenus seront toujours en haut du fil d’actualité. Ce qui vous permettra de séduire plus de monde. Mais, il ne s’agit pas non plus de republier la même chose. Proposez différents modèles de contenus, en rapport avec les informations qui font du buzz dans votre secteur. Et, peu importe la plateforme que vous utilisez, vous avez le choix entre les vidéos, les podcasts, les articles, les sondages, les jeux, etc.

Faire appel à un professionnel pour gérer votre compte

Aujourd’hui, c’est tout un métier de gérer des profils de réseaux sociaux. La majorité des entreprises font d’ailleurs appel à des professionnels en la matière. C’est le travail d’un Community Manager.

C’est un expert dans les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas seulement de faire des publications. Il fera une analyse et un suivi de votre présence en ligne. Il utilise différents outils afin de mesurer le taux d’engagements qu’il a réussi à générer en 1 mois. Ce qui lui permet de revoir sa stratégie au besoin et de garder les bonnes idées.

Un Community Manager permet aussi de créer des liens avec votre communauté. Mais, vous n’allez pas vous consacrer uniquement à cela. En effet, il faut du temps pour :

·         Répondre au message,

·         Préparer les contenus,

·         Monter les vidéos,

·         Organiser les publications quotidiennes, voire plusieurs fois par jour.

Et, vous n’avez pas forcément la disponibilité ni le savoir-faire pour ce faire. D’où l’intervention d’un professionnel indépendant. Choisissez le vôtre dans une agence ou sur les réseaux. Les tarifs ne sont pas toujours les mêmes. Faites attention.