L’indexation d’une page web sur Google est le fait pour cette page d’apparaître dans les résultats de recherche Google. Le moteur de recherche détecte la page, analyse le contenu de celle-ci et le fait figurer dans ses résultats de recherche. Il est important de ne pas confondre l’indexation et le référencement qui vise à améliorer le positionnement d’un site dans les résultats du moteur de recherche. Il existe plusieurs facteurs clés qui contribuent à assurer l’indexation d’une page web sur Google. Voici des explications sur ces facteurs ainsi que des conseils et outils qui vous aideront à indexer vos pages web.
Sommaire
L’enregistrement de votre site sur Google search console
Google search console est un service gratuit que Google met à la disposition des gestionnaires de site pour les aider à indexer leurs pages web et améliorer leur référencement. Pour réussir une Indexation seo des différentes pages de votre site web, vous devez l’enregistrer sur Google search console. Une fois cela fait, l’indexation de votre site web sur Google ne devrait prendre que quelques jours.
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Une fois l’indexation de votre site web réussi, vous devrez soumettre à Google vos différentes pages à indexer. Ce travail se fait sur la search console. Il arrive parfois que le moteur de recherche indexe une page sans une demande d’indexation. Cependant, cela a tendance à moins se produire, car il existe des millions de pages web et il arrive que les robots de Google en ignorent certaines.
La création d’un contenu facilement lisible par les robots de Google
Bien que Google soit le moteur de recherche le plus utilisé, il ne s’endort pas sur ses lauriers. Le moteur de recherche cherche toujours à améliorer son expérience utilisateur. Pour cette raison, les robots de Google travaillent tous les jours pour détecter les pages qui méritent d’être indexées et celles qui ne le méritent pas. Si vous souhaitez optimiser les chances que vos pages web soient visibles par les robots de Google, vous devez optimiser leur contenu. Pour cela, les contenus doivent être :
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- Suffisamment clairs et détaillés : les contenus qui fournissent les informations répondant à l’intention de recherche sont privilégiés.
- Différents de ceux déjà présents sur le web : vous devez éviter le plagiat, il est sanctionné par Google.
- Avoir des mots clés pertinents : pour savoir si un contenu répond à une intention de recherche, les robots de Google recherchent certains mots clés. La présence de ces mots fait comprendre aux robots que le contenu n’est pas juste du remplissage.
Il existe plusieurs outils SEO qui aident à optimiser les contenus, 1.fr en fait partie.
Un bon maillage interne pour relier les différentes pages
Comme nous l’avons précisé, il existe des millions de pages web sur le net. Il est donc difficile pour les robots de Google de les analyser toutes, certaines sont ignorées. Le maillage interne permet aux robots de détecter vos autres pages web lorsqu’ils en analysent une. Il s’agit de mettre dans le contenu de chaque page un lien qui dirige vers une autre page du même site.
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Sachez que Google a horreur de l’excès. Si une page contient trop de liens, il est fort probable qu’elle soit ignorée, car le moteur de recherche va croire que la page est plus intéressée par l’indexation que la réponse à l’intention de recherche. En général, le bon nombre de liens pour une page web est 2 (un lien interne et un lien externe).
Des backlinks de qualité pour améliorer la popularité de votre site
Lorsque plusieurs sites référencés faisant partie des favoris de Google ont des liens qui dirigent vers votre site, cela va faciliter l’indexation de vos pages web. Les sites qui font partie des favoris de Google sont des sites qui voient toutes leurs nouvelles pages indexées. Lorsque les robots de Google analysent les pages de ces sites et découvrent des liens qui dirigent vers vos pages, celles-ci seront indexées si leur contenu est jugé bon et pertinent.
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Les backlinks améliorent la popularité d’un site, le faisant monter dans les sites priorisés par Google en ce qui concerne l’indexation. Ils sont donc considérés comme des facteurs clés pour assurer l’indexation des pages web sur Google.
Conclusion
Il existe plusieurs facteurs qui contribuent à l’indexation des pages web sur Google. Parmi ces facteurs, les plus importants sont l’enregistrement sur Google search console, la création de bons contenus, le maillage interne et des backlinks de qualité. Pour créer des contenus optimisés pour les moteurs de recherche, vous pouvez utiliser plusieurs outils SEO, notamment 1.fr.