Pourquoi et comment utiliser un laser de chantier ?

Pourquoi et comment utiliser un laser de chantier ?

Le laser de chantier, ou niveau laser, est un appareil innovant très utilisé dans le bâtiment et la construction. Disponible en plusieurs variantes, il possède des fonctionnalités particulières qui se révèlent très utiles au maître de chantier. Mais pour en tirer pleinement profit, il faut déjà savoir comment ça marche. On vous dit tout sur son fonctionnement et ses particularités dans cet article.

Quelles sont les caractéristiques du laser de chantier ?

Le laser de chantier joue approximativement le même rôle qu’un niveau à bulle. Cependant, il a un mode de fonctionnement bien différent. Le niveau laser possède des caractéristiques spécifiques qu’il doit principalement à son caractère électronique.

En effet, il est équipé d’un pointeur émetteur de lumière qui permet d’opérer dans n’importe quel recoin du chantier. Grâce à lui, le professionnel ou l’artisan peut intervenir avec une précision chirurgicale puisque l’outil l’aide à obtenir les mesures distinctes. Et tout ceci, en tenant bien évidemment compte de ses besoins.

Si les lasers de chantier munis d’émetteur de couleur rouge permettaient déjà au professionnel de travailler avec une grande précision, les modèles récents dotés de laser vert se révèlent quatre fois plus efficaces. Ils offrent une meilleure visibilité dans toutes les conditions de luminosité, et ce, quel que soit le chantier.

Nonobstant, les modèles appartenant à ces deux catégories sont très faciles à utiliser. Artisans et bricoleurs avertis peuvent donc faire leur choix en toute quiétude.

Il leur faudra toutefois porter une attention particulière sur le modèle choisi, car la portée de la lumière d’un niveau laser varie souvent d’un modèle à un autre. En effet, selon l’appareil, elle peut être comprise entre 15 et 100 mètres. L’acquéreur doit donc faire son choix en conséquence pour ne pas se retrouver avec un outil inadapté à ses besoins.

Comment utiliser un niveau laser ?

La première chose à faire pour bien utiliser un laser de chantier est de s’enquérir de ses caractéristiques spécifiques. Il est en effet important, surtout pour une première utilisation, de connaître les fonctionnalités ainsi que les limites de l’appareil.

Aussi, le meilleur moyen d’y parvenir est de se référer principalement aux informations qui se trouvent sur sa notice. Il faut ensuite penser à contrôler les accessoires (pince, sac de transport, support, etc.) avec lesquels il est livré. Notons que ceux-ci peuvent varier d’un modèle et d’un fournisseur à un autre.

Les étapes d’utilisation restent les mêmes quels que soient le modèle et la marque. En effet, il faut :

  • Installer l’outil de niveau sur le sol avec son trépied ou contre le mur avec son support mural. Le choix de l’emplacement dépend ainsi du support d’installation fourni avec l’équipement. Pour choisir un modèle adapté à ses besoins, il faut envisager les différentes utilisations qu’on en fera ;
  • Une fois l’installation réussie, ajuster le rayon sur le mur. Pour ce faire, l’utilisateur devra déplacer le faisceau sur le ou les murs ciblés jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée. Ce n’est que de cette manière qu’il obtiendra une indication précise et infaillible sur l’arrivée de sa cloison ;
  • Après un réglage réussi, il faut penser à tracer ses repères pour ne pas reprendre toute l’opération plusieurs fois. On peut effectuer le tracé à l’aide d’un crayon ou d’un cordeau. 

Mais attention ! En suivant les étapes mentionnées ci-dessus, le professionnel doit éviter de recevoir le laser dans les yeux. Une exposition prolongée (plus d’1/4 de seconde) à ce faisceau lumineux est préjudiciable à la vue. En revanche, il n’a aucune incidence sur la peau.

Quels sont les chantiers où l’on peut utiliser le niveau laser ?

Que l’on soit un professionnel du bâtiment, un artisan ou un bricoleur averti, on peut recourir au niveau laser sur n’importe quel type de chantier. Il faut souligner néanmoins que ce matériel est très prisé sur les chantiers accidentés, en raison notamment de sa haute précision.

En effet, comme notifié plus haut, il permet à son utilisateur de relever des mesures droites. Le résultat est excellent en dépit de l’irrégularité du sol ou de son inclinaison (pente) sur le chantier. Ainsi, que le chantier présente d’importants obstacles ou non, l’émetteur de lignes imaginaires se révèle toujours utile pour la prise des mesures. Les modèles les plus récents proposent habituellement des fonctionnalités très avancées.

On peut se servir d’eux pour produire plusieurs lignes à la fois. Certains d’entre eux permettent même aux utilisateurs de projeter des lignes imaginaires sur une circonférence de 360°.

Les professionnels et artisans seront ravis d’apprendre que cet outil moderne peut les aider à réaliser des travaux de maçonnerie. De plus, il est tout aussi pratique pour les gros œuvres qui exigent souvent une mesure parfaite que le petit œuvre. N’hésitez donc pas à envisager son achat si vous vous évoluez dans des travaux de terrassement, de carrelage… ou d’installation électrique.