L’importance de l’identité visuelle de votre marque

L’importance de l’identité visuelle de votre marque

Une identité visuelle savamment créée donne de la crédibilité à toute entreprise en mettant en avant sa singularité et ses valeurs. L’entreprise peut ainsi gagner en visibilité pour s’ancrer dans les esprits et installer une relation de confiance avec l’ensemble de ses interlocuteurs. De nombreux avantages découlent d’une identité visuelle réussie. Celle-ci n’est autre que la carte d’identité graphique d’une entité, c’est-à-dire l’ensemble des éléments graphiques permettant son identification. Repris, détaillés et conservés dans une charte graphique, ces éléments représentent l’activité de la société, son image, ses valeurs, son engagement et ses missions.

Comment créer un logo qui représente votre entreprise ?

Le logotype ou logo est l’un des éléments graphiques clés qui composent la carte d’identité graphique d’une entité. Il constitue le socle même de son identité visuelle, tout en incarnant son image. Comme l’explique le graphiste du site Dixit, la création d’un logo ne s’improvise pas, au vu de sa valeur ajoutée pour l’entreprise. La première étape consiste à faire un choix de couleurs cohérent. Vous devez vous assurer que ces couleurs reflètent la personnalité de votre marque et peuvent se marier parfaitement entre elles. Elles doivent transmettre des sentiments uniques, évoquer des émotions particulières et donner un caractère fort à ce que vous proposez.

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La typographie et la forme (géométrique, abstraite, organique) doivent aussi être représentatives de vos valeurs essentielles, pouvoir transmettre instantanément vos messages et avoir un fort impact sur la perception de votre marque. Nous vous conseillons de vous baser sur le principe du « less is more » pour la conception de votre logo. Celui-ci doit être unique, durable, versatile, vectoriel tout en respectant les codes graphiques de votre secteur d’activité. Pensez aussi à le décliner en plusieurs versions (couleurs, noir et blanc, etc.).

création de logo entreprise

Utilisez des éléments visuels pour promouvoir votre marque

Au-delà du logotype qui est la pièce fondatrice de votre identité visuelle, cette dernière doit inclure d’autres éléments visuels. Les couleurs et la typographie doivent logiquement s’inspirer de celles de votre logo. En ce qui concerne plus particulièrement la typographie, vous devez vous limiter à deux, voire trois polices maximum (de la même famille de préférence) et privilégier la lisibilité. Quant aux formes et aux signes qui sont des éléments essentiels de reconnaissance, ils doivent être précis, cohérents et en harmonie avec les autres éléments visuels.

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Ces différents éléments graphiques vont forger votre image et diffuser de manière cohérente vos valeurs, votre vision et votre activité via vos différents supports. Ils contribuent à la promotion de votre marque, tout en vous permettant de capter et de retenir l’attention de vos cibles, d’asseoir votre notoriété et de confirmer votre crédibilité auprès de tous vos interlocuteurs.

Créez un guide de style pour assurer une cohérence graphique

Tous les éléments graphiques qui constituent votre identité visuelle doivent être retranscrits et transposés sur une charte graphique, afin d’assurer une cohérence graphique dans votre communication interne et externe. Ce précieux document définit clairement les règles d’utilisation de votre carte d’identité graphique et vous assure que les éléments qui la composent sont utilisés fidèlement en fonction de votre personnalité, de votre univers et de vos valeurs. C’est pourquoi la charte graphique est aussi appelée livre de normes. Une charte graphique digne de ce nom doit être la plus exhaustive et la plus détaillée possible. Elle doit notamment regrouper et codifier les modalités d’utilisation du logotype, des couleurs, des styles typographiques, des formes et des signes. Nous pouvons y ajouter :

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  • les règles d’insertion de ces éléments graphiques,
  • le positionnement et les marges à respecter pour chaque support (print et web),
  • les règles éditoriales (style et ton),
  • les règles de déclinaison et d’adaptation pour tous les supports online et offline.

Une charte graphique ne doit en aucun cas être figée. Elle doit pouvoir s’adapter aux évolutions de l’entreprise.