Le succès d’une marque est conditionné par plusieurs métriques, parmi lesquelles on retrouve son identité visuelle. L’identité visuelle contribue également à la pérennité d’une entreprise. Elle s’entend comme un ensemble d’éléments graphiques et visuels utilisés de façon cohérente et permettant d’identifier une marque et ses valeurs. Pour une enseigne, il est nécessaire d’avoir une identité visuelle évocatrice. Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour y parvenir.
Sommaire
Comment créer un logo qui représente votre marque ?
Le logo est l’un des éléments qui font une identité visuelle forte. Bien que le logo puisse avoir une apparence simple, sa conception demande une certaine créativité et de l’imagination. Votre logo doit en effet attirer l’attention et être mémorable. Dans cette optique, il doit être simple et compréhensible par tous. Plus votre logo est simple, plus il sera facile à identifier et à mémoriser.
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Afin de concevoir une identité visuelle mettant en avant un logo qui parle aux clients, rendez-vous par exemple sur florenceb.be afin de solliciter les services d’un graphiste qualifié. Il est par ailleurs important de proposer un logo sans fioritures et dans les bonnes couleurs. Vous devrez ensuite veiller à ce qu’il y ait une cohérence entre le logo et les produits/services que vous proposez. Votre logo doit idéalement faire référence à votre activité et avoir des formes et une typographie soignées.
L’importance de la couleur dans la stratégie d’identité visuelle de votre marque
La couleur est un autre élément qui occupe une place de choix dans une identité visuelle. Il est conseillé de vous limiter à trois couleurs au maximum, en veillant à bien les associer. En communication, certaines couleurs ne s’associent pas. Vous devez donc veiller à la complémentarité des couleurs et à leur rapport avec votre activité. Les coloris doivent avoir une signification particulière par rapport à votre business. Il est également important qu’une couleur soit plus dominante que les autres. La couleur a une influence psychologique en marketing et a un impact sur l’acte d’achat ou de sollicitation de service. Elle génère des émotions, c’est pourquoi vous devez choisir des couleurs qui restent ancrées dans l’esprit de vos cibles.
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Typographie : choisissez les polices qui conviennent à votre marque
La typographie est une autre métrique qui permet de réussir votre identité visuelle. Le logo de votre marque et sa typographie sont liés. Une typographie bien choisie permet de créer un design unique pour votre logo et votre identité visuelle. Pour cela, il est judicieux que les polices de caractères que vous choisissez soient en harmonie avec votre marque. La police est en effet cruciale dans la perception que le public a de votre marque. S’il existe plusieurs polices de caractère, certaines se démarquent et sont plus utilisées que d’autres : Trajan, Helvetica, Garamond, Zorus Serif, Bodoni, Berlin, etc.
Assurez la cohérence de votre image de marque
Logo, couleurs et typographie sont autant de composants qui font une identité visuelle. L’harmonie entre toutes ces métriques est déterminante pour avoir une identité visuelle forte. Il est donc nécessaire d’avoir une cohérence entre votre identité visuelle et les valeurs que prône votre entreprise. Un déphasage entre l’identité visuelle et la marque vous empêchera de toucher véritablement vos cibles et d’avoir l’impact que vous recherchez. Vous aurez investi du temps et de l’argent pour concevoir une identité visuelle qui ne vous sera pas profitable.
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