Les renseignements téléphoniques existent-ils encore ?

Les renseignements téléphoniques existent-ils encore ?

A l’époque où internet n’existait pas encore, c’est-à-dire il n’y a pas bien longtemps, le téléphone était le principal moyen que vous avions à notre disposition pour communiquer les uns avec les autres. Les plus jeunes doivent se demander comment on faisait pour trouver les coordonnées d’une entreprise ou bien pour obtenir le numéro de téléphone de quelqu’un. Il existait deux annuaires, un dédié aux numéros de téléphone des particuliers – les pages blanches, et un autre qui concernait les professionnels – les pages jaunes. En plus de cela il existait un numéro unique de renseignements téléphoniques, qui a ensuite été remplacé par différents services. Désormais il y a le web et ses multiples options. Mais alors comment peut-on faire pour trouver des informations que l’on ne réussit pas à obtenir sur internet ?

A lire également : Les mentions légales essentielles sur une facture professionnelle

Un numéro unique de renseignements téléphoniques

Si le fait de composer le 12 ne mène plus aujourd’hui au service des renseignements comme c’était le cas avant, il existe pourtant toujours un numéro unique de renseignements téléphoniques, qui permet de pouvoir contacter les entreprises qui n’ont pas pris le soin de communiquer leurs coordonnées sur internet, ou pour lesquelles on ne sait pas qui contacter ni comment. Il est unique parce qu’à lui seul, il permet de contacter n’importe quelle grande marque. 

Faire des réclamations aux grandes marques

Ainsi, si l’on a une réclamation à faire, on peut composer ce numéro unique. C’est bien utile, quand on doit faire part de son mécontentement à une société mais que l’on ne souhaite pas le faire publiquement sur internet, mais aussi et surtout quand on veut exiger de vive voix d’obtenir réparation, suite au préjudice que l’on considère avoir subi. On est en général reçu par quelqu’un qui a suivi une formation pour apprendre répondre poliment et avec la plus grande des patiences, donc on a la possibilité d’exposer ses griefs très clairement. On a donc au moins l’impression d’avoir été entendu.