Au cours de ces dernières années, l’essor d’internet et des nouvelles technologies a bouleversé le monde de la culture et notamment celui du livre. Les librairies indépendantes, devant faire face à la concurrence des géants du web, se trouvent dans une situation délicate nécessitant une transformation numérique. Une adaptation aux évolutions technologiques est donc de mise pour rester compétitives et attirer une clientèle toujours plus connectée.
Sommaire
Pourquoi la transformation numérique est-elle essentielle ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon une enquête menée par le Syndicat national de l’édition, 62% des Français préfèrent acheter un ouvrage (roman, essai, bande dessinée…) sur internet plutôt qu’en magasin. Dans ce contexte, les libraires doivent voir cette évolution comme autant d’opportunités que de défis à relever. Une présence en ligne accrue est ainsi indispensable pour assurer leur pérennité.
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Faire face à la concurrence des grandes plateformes de vente en ligne
Il va sans dire que les libraires indépendantes ont du mal à rivaliser avec la vitesse et la simplicité offertes par les géants du commerce en ligne. Et pour cause, ces plateformes proposent une offre variée, des prix souvent avantageux et des temps de livraison imbattables. Dans ce cadre, les librairies se doivent de créer et d’entretenir un lien avec leur clientèle, de manière à leur offrir une expérience unique, qui ne peut être reproduite en ligne.
S’adapter aux nouveaux modes de consommation culturelle
Aujourd’hui, la lecture se fait majoritairement sur support numérique : smartphone, tablette ou liseuse électronique sont entrés dans les moeurs et les habitudes des Français. Les libraires indépendantes se doivent donc de proposer une offre adaptée à ces nouveaux usages, tout en valorisant le contact humain et le conseil personnalisé inhérents à leur métier.
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Comment opérer une transformation numérique réussie pour les librairies ?
Plusieurs pistes peuvent être suivies pour permettre aux libraires de mener leur révolution numérique. Voici quelques-uns des points clés à mettre en place :
- Créer un site internet attractif et fonctionnel; il doit pouvoir présenter l’offre de la librairie (catalogue, événements…), mais aussi permettre aux internautes de passer commande en ligne, de s’informer sur les horaires d’ouverture ou encore de localiser la boutique.
- Optimiser le référencement du site; si les gens ne peuvent pas trouver facilement une librairie en ligne, ils iront nécessairement vers les grands noms du commerce en ligne.
- Mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux; Facebook, Instagram ou Twitter sont autant de plateformes qui permettent de toucher un public varié et de créer une communauté autour de la librairie.
- Proposer des services complémentaires en ligne : réservation d’ouvrages, achat de livres numériques, inscription à des ateliers ou des conférences…
Bonnes pratiques pour une transformation digitale réussie dans les librairies
Dans le cadre d’une démarche tournée vers le numérique, les libraires doivent faire preuve de pragmatisme et de souplesse pour s’adapter aux attentes de leur clientèle. Voici quelques conseils pour aller dans ce sens :
- Miser sur le local : en mettant en avant sur les réseaux sociaux les actualités et les événements locaux, mais aussi en proposant des cartes cadeaux électroniques ou encore en favorisant les partenariats avec des acteurs de la vie locale (bibliothèques, universités, artistes…).
- Rester inventif : pour animer la page web et/ou les comptes des réseaux sociaux de la librairie. Des idées peuvent être par exemple l’émergence du click and collect, des clubs de lecture virtuels, des sélections thématiques régulières…
- Interagir avec son public : les visiteurs d’un site internet ou d’une page de réseau social attendent des échanges et du dialogue avec leurs interlocuteurs. L’idéal est de répondre rapidement aux questions et commentaires, comme on le ferait en boutique.
Les marges d’amélioration à retenir
La transformation numérique n’est bien sûr pas chose aisée pour les librairies indépendantes, leur ouverture et leur créativité joueront un rôle important dans la réussite de cette mutation; il s’agit avant tout de penser digital sans perdre l’essence même de la librairie, lieu d’échange et de découvertes littéraires. La prise en compte des nouvelles attentes du public doit se faire au travers d’une présence en ligne forte mais également par une actualisation constante offrant à la clientèle un confort optimal pour garantir ainsi une expérience d’achat unique.