Pour que votre société soit reconnue par la loi et pour qu’elle puisse exercer légalement n’importe quelle activité, vous devez publier une annonce légale dans le journal d’annonces légales (JAL) ou auprès d’un service de presse en ligne. Si vous ne savez pas comment rédiger votre annonce, voici quelques conseils pratiques pour vous aider.
Sommaire
Les contenus obligatoires dans votre annonce
Vous devez suivre les règles et les normes exigées par la Loi française pour la publication de votre annonce légale. Pour cela, vous pouvez demander à des professionnels de vous aider dans la rédaction de votre annonce légale SARL ou vous pouvez consulter les sites spécialisés dans le domaine. Certaines entreprises proposent aussi des modèles sur leur site, que vous pouvez prendre pour vous inspirer dans votre rédaction. Si vous avez besoin d’une publication dans les brefs délais, vous pouvez remplir un formulaire d’annonce légale sur le site, le visualiser et le valider pour recevoir une confirmation sans délai d’attente. De cette façon, votre annonce légale va directement être publiée dans le journal pour que votre société soit fonctionnelle. Vous pouvez également voir des recommandations sur les contenus et les informations à mettre dans votre annonce sur le site. Généralement, celle-ci doit contenir :
-
La dénomination sociale de votre société, ainsi que sa forme juridique et les sigles correspondants.
-
L’adresse et l’objet du siège social
-
Le nom des dirigeants ou du gérant, avec son adresse et son code postal
-
Une indication du registre dans lequel la société sera enregistré
-
La durée de vie de la société
-
La date de signature de l’acte et des statuts de l’entreprise
Une fois que votre annonce sera publiée, vous recevrez une attestation de parution auprès du SHAL.
Réussir la rédaction de votre annonce
Il est important de bien rédiger votre annonce légale et de n’oublier aucun détail pour qu’elle ne soit pas rejetée. Bien que des modèles existent sur Internet pour vous faciliter la tâche, vous devez tout de même faire attention à certains détails. Pour commencer, renseignez-vous et assurez-vous d’avoir toutes les informations sur l’annonce légale. Vous devez avoir la liste des contenus obligatoires dans l’acte. Pendant la rédaction, mettez à votre disposition tous les documents concernant votre entreprise. Une fois que vous avez rempli le formulaire, relisez-le attentivement et demandez à un professionnel de le relire pour plus d’assurance. Déposez votre annonce et réglez tous les frais à payer avant de déposer votre document auprès du CFE.
Quelques informations sur le style de rédaction et le format de l’annonce
Votre annonce sera envoyée auprès des services officiels, comme l’administration fiscale, le Registre du Commerce et des Sociétés, le greffe du Tribunal de commerce et d’autres organisations. Ainsi, votre style rédactionnel doit être synthétique et optimisé, avec des détails précis. Pour la mise en forme, voici la règle à suivre :
-
Titre centré et rédigé en lettres capitales
-
Sous-titres centrés et rédigés en lettres minuscules, séparés d’un espace avant et après
-
Dans une ligne, les caractères ne doivent pas dépasser le nombre de 40 signes, avec espaces inclus
-
Un alinéa séparé d’un espace avant et après
Vous pouvez toujours prendre les modèles publiés en ligne pour la rédaction de votre annonce légale. Cependant, ces quelques conseils vous seront utiles pour rédiger un contenu impeccable et prêt à être publié dans le JAL.