Pour tous les travaux dans vos bureaux, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou pour une nouvelle construction, il est indispensable de s’entourer de professionnels. En effet, faire appel à un bon artisan, fiable et agréé, est primordial pour réaliser certains travaux nécessaires dans ses locaux. C’est notamment le cas pour la plomberie, l’installation électrique, la serrurerie ou encore la vitrerie. Or, trouver un artisan professionnel et compétent n’est pas une mince affaire. Cet article va vous aider sur les critères et les points à prendre en compte pour le choix de l’artisan.
Sommaire
Vérifiez que l’artisan pour vos travaux est agréé
La première étape à réaliser avant d’arrêter son choix est de vérifier si le professionnel est bien agréé. Seul un artisan immatriculé au répertoire des métiers doit être considéré comme sérieux et fiable.
A lire également : Comment choisir un artisan couvreur zingueur sur Bordeaux Métropole ?
S’il s’agit d’une entreprise, il est nécessaire de bien s’assurer qu’il dispose d’un numéro de Siret. Pour avoir ces informations, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet d’Infogreffe. Si vous cliquez ici, vous pourrez également constater qu’il est important de faire appel à un artisan agréé par toutes les assurances pour plus de sécurité.
Contrôlez les compétences de votre artisan
Il est également possible de vérifier la qualification professionnelle de l’artisan. Il faut donc privilégier les artisans disposant d’un label RGE, c’est-à-dire un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. S’il dispose de ce label, il peut vous garantir un bon niveau de qualification et vous assurer un service de qualité dans le secteur de la rénovation énergétique.
La durée de validité de ce type de qualification est de 4 ans, mais l’artisan doit réaliser un contrôle annuel obligatoire, ce qui l’oblige à actualiser ses compétences pour se conformer aux normes réglementaires et techniques. Faire appel à un professionnel labélisé RGE vous garantit donc des travaux effectués dans les règles de l’art.
Il existe également d’autres certifications sur lesquelles vous pouvez évaluer les compétences de votre artisan. Celles-ci varient en fonction de la nature des travaux à réaliser. Pour des travaux de chaudière à haute performance énergétique par exemple, l’artisan devrait avoir une certification Chauffage+, ou une certification Qualiforage, QualiPV, Qualigaz, Qualisol, ou encore QualiPAC pour une pompe à chaleur aérothermique.
Étudiez les travaux déjà effectués par votre artisan
Vous pouvez également vous renseigner sur les travaux déjà réalisés par l’artisan pour évaluer ses compétences. En effet, engager un artisan sans être au courant de ses réalisations et de son sérieux comporte des risques. Faire appel au premier artisan venu peut vous exposer à une mauvaise expérience client.
Avant de conclure avec l’artisan, il est fortement recommandé de demander le portfolio du professionnel. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ses anciens clients pour avoir leurs avis sur ses compétences et la qualité de ses prestations.
Le bouche-à-oreille est également un moyen très efficace pour trouver un artisan qualifié et digne de confiance. Demandez à vos proches qui ont récemment réalisé des travaux de rénovation quels professionnels ils recommandent.
Une fois votre choix fait, il est toujours conseillé de parcourir différents sites internet pour consulter les avis et commentaires des clients. Surtout, voyez quelques exemples des réalisations du professionnel que vous avez retenu.