Pour acquérir de nouveaux clients et développer son business sur le Net, on ne peut se permettre de rester passif. S’il est vrai qu’adopter une stratégie SEO en béton permet d’avoir du trafic sur son site Web, attendre que les visiteurs se transforment naturellement en clients est illusoire dans un contexte B2B. Voici donc trois méthodes éprouvées pour générer des leads et augmenter son chiffre d’affaires !
Sommaire
Utiliser un générateur de prospects depuis Google Maps
Cette méthode est surtout intéressante si vous recherchez des entreprises dans un coin donné afin de leur proposer vos produits ou vos services. Plutôt que de réaliser une liste vous-même en y passant un temps considérable, il existe des générateurs de prospects qui font tout le travail à votre place. Leur fonctionnement est relativement simple : vous sélectionnez une zone (pays, région, ville…), vous choisissez un secteur d’activité (restauration par exemple) puis vous lancez la recherche.
Vous obtenez alors une liste d’entreprises avec leur nom, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail et même leurs comptes sur les réseaux sociaux. Et si vous avez des exigences précises (gamme de prix, note minimale sur la plateforme…), vous pouvez également filtrer les résultats.
Organiser des rassemblements sous la forme d’évènements
Un autre moyen d’obtenir des leads sans trop de difficulté est d’organiser vous-même des évènements afin d’attirer d’autres entreprises. Ceux-ci peuvent être physiques pour renforcer les liens que vous établirez, mais peuvent aussi être conçus sous la forme d’un webinaire. Il faudra alors que vous trouviez un thème qui puisse parler à vos clients potentiels pour attirer suffisamment de monde. N’oubliez pas de soigner votre communication en annonçant la tenue de l’évènement au moins un mois à l’avance !
Dans tous les cas, les prospects seront en mesure de constater l’étendue de votre savoir-faire et de votre expertise avec un évènement. Pour gagner en crédibilité, c’est donc un levier important d’un point de vue marketing.
Adopter une stratégie d’inbound marketing
Nous avons mentionné le SEO en introduction qui est selon nous nécessaire pour être bien référencé dans les différents moteurs de recherche. Cela dit, il faut aller plus loin : si le contenu proposé n’est pas pertinent pour votre audience (prospects comme clients), celle-ci va finir par se lasser de votre site Web. Avec l’inbound marketing, vous êtes cette fois-ci tenu de proposer du contenu qui répond directement aux besoins de votre cible.
Il pourra ainsi s’agir de tutoriels, de livres blancs ou encore d’état des lieux sur certaines pratiques. Les comparatifs et les billets de blog hebdomadaires sont également très appréciés, n’hésitez pas à varier pour maintenir un certain attrait !