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Les meilleurs outils pour communiquer avec vos clients

De nos jours, les entreprises disposent de moyens variés pour communiquer avec leurs clients. Les emails et le téléphone sont ceux qui nous viennent à l’esprit en premier, mais il en existe d’autres qui, selon les situations, peuvent se montrer plus efficaces et vous permettre d’accélérer les choses. Cet article a pour vocation de vous aider à vous y retrouver dans la jungle des outils de communication. Après avoir lu cet article, emails, chat, SMS etc n’auront plus aucun secret pour vous.

Les emails

Quand on parle de communiquer sur internet, les emails sont le moyen le plus ancien et le plus utilisé encore de nos jours. Si nous l’utilisons encore après tant de temps, c’est tout simplement que les emails demeurent un excellent moyen d’échanger des informations. Dans le cadre professionnel, ils permettent d’envoyer et de recevoir toutes sortes d’informations. On peut y ajouter des pièces jointes, photos, vidéos, liens web…

Les emails ont par contre l’inconvénient d’être tellement utilisés que les boites de réception sont inondées de messages inappropriés. Il peut ête assez chronophage de faire le tri entre les emails professionnels importants et les emails inutiles.

Dans le cadre d’envois d’emails par une enteprise, des outils permettent d’obtenir des statistiques sur le nombre d’ouvertures et de clics dans les emails. Ceci peut servir à oprimiser ses campagnes pour améliorer les résultats.

Le téléphone

Utiliser le téléphone reste une méthode très efficace lorsqu’il s’agit de proposer ses services ou de négocier les détails d’une prestation. Trop d’entrepreneurs négligent ce canal de communication pourtant redoutablement efficace.

Le problème majeur avec les communications téléphoniques est qu’il s’agit d’un exercice perilleux. Il faut être à l’aise car c’est un contact direct et l’interlocuteur ressent tout de suite si vous ne l’êtes pas. Savoir se vendre à l’oral nécessite de la pratique et du courage. Mais si on ne s’y met pas un jour ou l’autre, on ne maitrisera jamais les ficelles de l’argumentation au risque de passer à nouveau à côté de pas mal d’opportunités importantes.

Contrairement aux emails qui sont plus froids, lorsque c’est bien amené et bien ciblé, discuter par téléphone donne de bien meilleurs résultats que l’envoi en masse d’emails impersonnels.

Le chat

Non, ici nous ne parlons pas des canaux de discussion que l’on a connus aux débuts d’internet. Nous parlons des live chats, ces widgets qui s’installent sur des sites internet pour communiquer en direct avec les visiteurs.

Les possibilités sont infinies et vont du support technique à la vente grâce à des chatbots intelligents qui envoient de smessages automatiques préenregistrés et très ciblés. En mettant en place des scénarios adequats, on peut tirer profit de ces outils et augmenter de façon non négligeable le taux de conversion d’un site.

Pour un site qui fait pas mal de visites, se passer de ce genre d’outils est une erreur monumentale. Les fonctionnalités proposées par les fournisseurs de logiciels de chat en direct sont diverses et variées. Si nous prenons l’exemple du très populaire logiciel de live chat Tidio, il est possible de :

  • Répondre aux questions des internautes
  • Engager de vous même un conversation avec vos visiteurs
  • Centraliser vos emails et vos échanges sur les réseaux sociaux au sein de l’interface de Tidio
  • Mettre en place des chatbots conversationnels pour par exemple récupérer les paniers abandonnés, proposer des promotions, collecter des leads qualifiés…
  • Suivre les visiteurs de votre site et obtenir des rapports détaillés
  • Demander aux visiteurs d’évaluer la qualité de vos réponses
  • Relier d’autres applications à Tidio pour créer un écosystème puissant

Les réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux est aussi une opportunité à saisir. Construire une communauté autour d’une marque demande beaucoup de travail et d’implication, mais les résultats peuvent être explosifs. Les publications sur ces plateformes peuvent être partagées et devenir virales. Autrement dit, ce que vous publiez sera relayé automatiquement par les personnes qui vous suivent et qui apprécient vos contenus et vos produits.

Alors oui c’est du travail, mais ça vaut le coup de s’y pencher et de ne pas abandonner en cours de route. Si vous choisissez de communiquer sur les réseaux sociaux, faites une sélection de ceux qui sont le plus appropriés pour votre activité. Le choix doit se faire en fonction de votre cible : son age, ses activités favorites…

Autre point important, ne vous inscrivez pas sur toutes les plateformes. Pour obtenir des résultats concluants, il faut publier de façon constante. Si vous vous éparpillez trop, vous ne pourrez pas tenir la cadence et abandonnerez. Vous aurez ainsi fait tout ce travail pour rien. Choisissez en un au début, développez votre profil, puis continuez sur une ou deux autres plateformes par la suite uniquement si vous estimez que vous aurez le temps de vous en occuper correctement.

Les SMS

L’usage des SMS peut être une solution adaptée dans certaines situations. Pour un ecommerce, vous pouvez envoyer de smessages à vos clients pour les informer du statut de leur commande. Dans le cas d’un site qui propose de prendre des rendez-vous, vous avez aussi la possibilité de tenir informés vos propsects de leur réservation et leur envoyer un rappel automatique 24h avant le rendez-vous.

Les possibilités sont infinies et les services en ligne qui proposent d’intégrer l’envoi de SMS à votre site ne manquent pas. Twilio étant le plus connu.

L’avantage des SMS, c’est qu’ils ont un taux d’ouverture largement supérieur aux emails et ne coûtent pas très cher.

Les blogs d’entreprise

Ce moyen de communication est assez chronophage. Mettre en place un blog d’enteprise nécessite de passer du temps à rédiger des articles de qualité et à en faire la pormotion. Il faut poster de nouveaux articles régulièrement et fréquemment et les résultats de votre travail peuvent mettre longtemps à arriver. Cela demande beaucoup de persévérance mais peut être très positif pour l’image de votre entreprise. Avec un blog, vous aurez l’occasion de démontrer votre expertise et de faire réagir les visiteurs de votre site qui pourront poster des commentaires. Vou aurez aussi de la matière pour créer des publications sur les comptes de vos réseaux sociaux.

C’est un excellent moyen pour créer de l’interaction avec vos clients.

Pour conclure

Nous n’avons pas cité tous les moyens de communication que les entreprises peuvent utiliser pour toucher leurs cibles. Il y en a vraiment beaucoup et tous ont des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous avons plutôt fait le choix de vous présenter ceux qui sont les plus intéréssants pour une entreprise.

Bien sûr, il ne s’agit pas de tous les employer. Chacun de ces canaux n’est pas adapté à tous les cas. Choisissez ceux qui vous conviennent et que vous pensez pouvoir maitriser. Au fur et à mesure, vous pourrez ajouter de nouveaux moyens de communication à votre arsenal pour élargir votre prospection.