Vous possédez des bijoux en matière précieuse, notamment en diamant ? Vous désirez rapidement convertir ces objets en liquidité ? Cet article est le guide qu’il vous faut. Découvrez ici des procédés de vente de diamants déjà testés et réputés sur le marché pour leur efficacité.
Sommaire
Adressez-vous à un diamantaire
La première astuce pour vendre diamant est de vous adresser à un diamantaire.
Dans la pratique, le diamantaire se présente sous la forme de société experte dans la revente des objets en diamants et est habituellement installé dans les villes.
Les prestations de ces sociétés s’étendent non seulement aux bijoux antiques, mais également aux pierres anciennes et récentes.
Ce circuit de rachat est l’un des plus usités par les particuliers, car il permet d’écouler son stock de diamants certifiés, en toute sécurité.
Pour une transaction transparente, un diamantaire comme David Diam réalisera une estimation de votre bijou sur la base des tendances du marché. Ainsi, il pourra vous présenter un prix de rachat correct.
Pour éviter toutes manœuvres frauduleuses, il est conseillé de se renseigner préalablement sur la valeur de votre diamant.
Utilisez les sites Internet des diamantaires
Parcourir les sites Web des diamantaires est une méthode facile, rapide et pratique pour vendre diamant.
Mieux, cette démarche est très appropriée pour les vendeurs qui préconisent la discrétion. En effet, l’estimation et la vente de vos diamants se feront directement depuis votre localisation.
Par ailleurs, transporter des pierres précieuses d’une certaine valeur peut s’avérer stressant et dangereux. Par contre, passer par l’intermédiaire des sites Web des diamantaires est gage de sécurité, car toutes les opérations se dérouleront à distance.
Toutefois, pour éviter toutes tentatives d’anarques, il est davantage recommandé de se documenter sur les différents sites de revente de diamant.
Optez pour la vente aux enchères
La vente aux enchères est un procédé régulièrement utilisé pour effectuer la liquidation des objets de valeurs tels que les bijoux, les tableaux, les fresques, etc.
Dans le cas d’espèce, pour vendre diamant, il faut s’adresser à un commissaire-priseur. Il est le seul professionnel habilité pour évaluer votre diamant et vous organiser la liquidation.
Cependant, le prix final de la revente dépendra uniquement de l’engouement des acheteurs pour votre pierre précieuse.
Par ailleurs, vous êtes tenu de vous acquitter des frais de commission. Une fois la vente achevée, vous n’avez plus aucune possibilité de renégocier le prix.
Faites appel à un prêteur sur gages
Vendre diamant en s’adressant à un prêteur sur gages est une option très avantageuse si vous êtes dans un besoin urgent de liquidité.
Le processus est assez simple : vous renoncez temporairement à votre diamant et vous recevez automatiquement une contrepartie financière.
Le prêt est effectué sur une période de 6 à 12 mois, ce qui vous donne largement le temps de rembourser votre dette avec des taux d’intérêt.
Dans le cas contraire, vous perdez définitivement la propriété de votre bijou en diamant. Seul inconvénient, le montant proposé par les prêteurs sur gage est inférieur à la valeur marchande de la pierre précieuse.