Pour savoir si vos affaires marchent bien, vous pouvez observer le panier moyen de vos clients. Il vous permet en effet de voir l’évolution de votre chiffre d’affaires. Plus il est élevé, plus votre activité est rentable. Voici quelques bonnes idées pour augmenter subtilement le panier moyen de la clientèle de votre boutique.
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Des présentoirs de comptoir pour les petits achats coup de cœur
Conçus pour être posés sur les comptoirs, les présentoirs permettent de mettre en valeur vos petits produits d’une manière très esthétique. Ils stimulent chez les clients des envies d’achat de dernière minute et participent à la beauté de votre boutique. Comme on peut le voir sur sequoia-factory.com, il existe des présentoirs personnalisés et adaptables à tous types de produits. Choisir de bons présentoirs permet également d’offrir aux clients une meilleure expérience dès leur entrée en magasin.
Les produits sont directement face à eux, plus accessibles et surtout, plus joliment présentés. Ils auront du mal à y résister lors de leur passage en caisse. Ces présentoirs donneront sans aucun doute à vos clients le désir d’ajouter un ou deux produits pas chers à leur panier. Cela représente des recettes considérables pour chacune de vos journées. Si le nombre de vos clients n’augmente pas, vous avez au moins la garantie d’augmenter le volume d’achat de votre clientèle et donc le panier moyen.
Augmentez le panier moyen des clients en faisant des promos pour plusieurs articles achetés
Les promotions ont toujours pour effet d’attirer et d’inciter les clients à acheter plus. Pour vos actions promotionnelles, vous pouvez par exemple :
- proposer des prix réduits pour plusieurs produits achetés,
- offrir à vos clients un produit pour deux achetés,
- proposer une réduction sur un second produit après l’achat d’un premier.
Quel que soit le type de promotion que vous initiez, veillez à ce qu’elle soit d’une durée bien déterminée. Une promotion qui s’éternise perd tout son intérêt. Cela aura pour effet de pousser vos clients à acheter sans tarder (et même en quantité) les produits en question. Si vous avez de nouveaux produits, c’est l’occasion de les faire essayer à votre clientèle. Cette méthode peut également vous faire gagner de nouveaux clients.
Placez les articles qui sont généralement achetés ensemble à proximité les uns des autres
Vous voulez que vos clients achètent plus ? Trouvez une manière stratégique de présenter vos produits. Pour ce faire, nous vous suggérons d’exposer au même endroit les articles qui sont achetés et utilisés ensemble. À côté de chaque produit principal, le client doit trouver tous les produits accessoires. En voyant les autres articles, il réalise que cet accessoire (qu’il n’avait pas en tête d’acheter) peut lui être utile. Il en ressent à cet instant le besoin et est plus susceptible de l’ajouter à son panier. De plus, cette astuce facilite la tâche à vos clients. Ils n’ont plus à sillonner les rayons de la boutique pour trouver les accessoires pour compléter l’article qu’ils viennent d’acheter. Tout est mis en place pour leur faire gagner du temps.